Exposition estivale au restaurant des Avattes

Françoise Margot
La migration des oies bernaches.

Du 1er juin au mois d’octobre, les gens de passage, ainsi que les visiteurs de la région faisant halte aux Avattes peuvent admirer les peintures de Françoise Margot, artiste bien connue chez nous.

Françoise réalise ses tableaux de façon ponctuelle, en suivant ses coups de cœur comme elle le dit si bien « lorsque je vois quelque chose de très beau, j’ai envie de le mettre sur papier ! » Il en est de même lorsqu’elle admire des photos, tout à coup, l’une d’elles étant plus « parlante », l’artiste se met au travail afin de réaliser immédiatement un tableau de la fleur ou de l’animal qui l’a interpellée.

Françoise Margot insiste également sur le fait que, pour peindre, il faut être heureux, ce qui sous-entend que, selon les aléas de la vie et les états d’âme qu’ils induisent, le regard porté sur la nature et les êtres qui y vivent étant différent, l’inspiration n’est pas au rendez-vous !

L’artiste aime représenter des animaux heureux, afin d’offrir du bonheur aux gens, elle affectionne également la simplicité et l’authenticité, qualités qui se dégagent de ses œuvres, spécialement des paysages jurassiens. Il lui arrive de peindre uniquement des troncs d’arbres, symboles de puissance d’où se dégage le Vrai…

Après une dizaine d’expositions, Françoise Margot présente actuellement quatre tableaux au restaurant du Snabeudzi, ainsi qu’une série de fleurs dans la vitrine jouxtant la banque Raiffeisen. En outre elle prépare une expo pour septembre à L’Isle, pays de son enfance, cette dernière sera suivie, en octobre, d’un accrochage de ses tableaux aux cimaises de l’Hôtel des Six-Communes, à Môtiers.

Sur demande et à l’aide d’une photo, Françoise réalise également des portraits d’animaux, spécialement de chiens et de chats dont les propriétaires souhaitent garder un souvenir original.

Pour rappel, le restaurant des Avattes est fermé le mercredi et le jeudi, sauf en cas de réservation particulière.

Texte et photos : ms

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*