
C’est une exposition à voir absolument pour les amoureux des paysages et de l’aquarelle ! La finesse des traits et le sens des détails confèrent aux œuvres de Louis Fossati un réalisme tout empreint de poésie, propre à cette technique picturale.
C’est en 1984 que Louis Fossati découvre l’aquarelle. Ce sera le début d’une grande passion, à laquelle il est resté fidèle jusqu’à aujourd’hui, n’ayant jamais été tenté de s’essayer à une autre technique. Grand amoureux de la nature, il se laisse inspirer tout d’abord par le ciel, en capte les nuances et les subtilités, puis construit son œuvre autour des plans de lumière.
Ses tableaux font la part belle aux paysages de la Vallée de Joux et du Lavaux, en toutes saisons, et toujours avec un sens du détail ; tel ce vignoble enneigé, dominé évidemment par le brun et le blanc, si on le regarde de loin on dirait un dessin fait au crayon !
Le sens de la précision se remarque également dans la reproduction de l’architecture des maisons. Dans ses représentations de la cour du Château de Lutry ou de vieux quartiers de village, les reliefs des pierres de taille, la structure des murs, les détails des portiques et des fenêtres dénotent un sens profond de l’observation et l’amour du travail minutieux, est-ce parce que Louis Fossati était maître-ébéniste de profession ?
« Je ne me considère pas comme un artiste, je copie simplement ce que je vois », déclare-t-il avec modestie. Pourtant, la quarantaine d’aquarelles exposées à la Galerie Le Bunker nous font penser le contraire…et sont à admirer sans modération jusqu’au vendredi
7 mars 2014.
Texte et photos : M. Guinet
La galerie est ouverte le jeudi de 14h à 16h, le vendredi de 15h à 17h et le samedi de 10h30 à 14h30 ou sur rendez-vous: 079 930 51 98
Galerie Le Bunker, rue Centrale 10, 1450 Sainte-Croix / www.galerielebunker.ch
0