Après une deuxième et une troisième place, le Lausannois d’origine russe, Evgeny Bogdanov est enfin monté sur la plus haute marche du podium du Marathon des Rasses.
Les Français Guillaume Lalevée et Jérémy Weybel ont essayé de fatiguer leur adversaire en menant un train très soutenu dès le départ. Mais ils n’ont rien pu faire quand Evgeny Bogdanov plaçait un démarrage à quelques kilomètres du but. Seul à pouvoir le suivre, l’Américain, inscrit de dernière minute, Matthew Gelso. Mais ce dernier comme les autres devait laisser filer Bogdanov.
Chez les dames, c’est la Tchèque Karolina Bicova qui s’est imposée à la suite d’une belle bagarre avec Jenny Adler Zwahlen qui finit à deux secondes.
Sur 22 km. Damien Hediger de Bex, le fils de Daniel, consultant pour la RTS lors des compétitions de ski de fond à Sotchi, et frère de Jovian qui a participé à ces jeux olympiques, l’a emporté au sprint devant le français Richard Balland. Pour le jour de son vingtième anniversaire, Sandro Consorti a fait une bonne course, mais les trois concurrents qui l’ont devancé sur la ligne étaient intouchables pour lui dimanche.
Le samedi en skating sur 25 km. et dans un épais brouillard, c’est un Yverdonnois, Sébastien Testuz, spécialiste du biathlon, qui s’est imposé sur le fil devant Vincent Mougel. Anne-Laure Cuny de Gerardmer l’emportait chez les dames, elle qui avait déjà remporté la « Trans’Ju » sur plus de 70 km. il y a quelques semaines.
Une MARA innovante, avec une participation
en augmentation
Cette 44e Mara, a été marquée par une augmentation sensible des concurrents. Ils étaient près de 800 ce week-end à prendre le départ d’une des courses au programme. Le nombre d’adeptes du ski étroit venu de pays voisins était très important. La première édition du Nordic Classic Tour, qui regroupe les courses des Belles Combes, de la Trans’Ju Classic et de la Mara y est certainement pour quelque chose. Cette première édition a été remportée par Guillaume Lalevée de Gerardmer. Autre nouveauté cette année, la Maxi-Mara, qui consiste à additionner les temps du 25 km. en skating le samedi et des 42 km. le dimanche. C’est un autre vosgien, Vincent Mougel, qui a remporté la palme en se classant au deuxième rang le samedi et au douzième dimanche.
Biathlon
Le biathlon est un sport qui monte et qui commence à intéresser les jeunes. Le Ruag Kids Trophy organisé samedi après-midi en a été la preuve puisque les biathlètes sont venus d’Andermatt, Einsiedeln, Kandersteg, Zermatt, Obergoms et même de Davos. Le Ski-Club Chasseron y était aussi représenté par trois concurrents.
Le président Michel Roulet et son équipe peuvent être très satisfaits de cette 44e édition, car à part le brouillard qui est venu quelque peu gâcher la fête, tout s’est parfaitement déroulé. Une neige abondante, des pistes très bien préparées, des courses passionnantes et des concurrents toujours plus nombreux et unanimement reconnaissants du travail des organisateurs, sans oublier la région qui se prête à merveille pour le ski de fond.
0