
© C. Carisey

© C. Carisey
Habituellement programmée le dimanche, la 26e édition de la Coupe du Chasseron VTT s’est déroulée exceptionnellement cette fois-ci le samedi matin pour les plus jeunes et l’après-midi pour les seniors.
Il ne faisait pas chaud samedi matin aux Rasses sur le coup des neuf heures, pour le premier départ des épreuves réservées aux catégories jeunesse.
Mais la fraîcheur n’a pas enlevé l’ardeur et la motivation des jeunes vététistes. Ils étaient plus de 140 à prendre les
différents départs dont les parcours variaient entre des distances allant de 400 mètres pour les poussins à 15 km pour les cadets.
Nicolas Lüthi pour la cinquième fois
Un parcours modifié, peut-être un peu plus éprouvant, au dire de certains concurrents, avec la longue montée de la Râpe et une approche de l’arrivée, très intéressante, plus technique avec ses passages en forêt, mais un tracé qui a quand même plu à l’ensemble du peloton de l’épreuve des 43,6 km.
Tous ces changements n’ont en tout cas pas dérangé Nicolas Lüthi qui a survolé l’épreuve. Dès le départ il prenait la tête pour ne plus la lâcher, s’imposant pour la cinquième fois aux Rasses dans un temps de 1’52’’37. Il devance sur la ligne d’arrivée deux de ses coéquipiers, Sylvain Engelmann et Christophe Geiser.
Juniors
Partis de L’Auberson pour 25 km les juniors de la région ont fait fort puisque tant chez les filles, avec Elma Tschümperlin en 1’10’’18, que chez les garçons avec Alexandre Dick, 55’26, ils sont montés sur la première marche du podium.
Slalom
La journée s’est terminée par un slalom disputé sur les pentes de la piste éclairée et qui a vu la victoire de Patrick Lüthi, frère de Nicolas, chez les adultes et de Charly Jouffroy des Fourgs.
et remerciements
Le président André Thévenaz se montrait satisfait de cette édition mais espérait une participation plus importante que les 350 coureurs qui se sont déplacés aux Rasses. Le nombre de courses en est la principale cause et il est de plus en plus difficile de trouver une date qui n’entre pas en concurrence avec d’autres épreuves.
Il tenait à remercier son comité et les membres du Club pour tout le travail effectué avant, pendant et après la manifestation, ainsi que les samaritains, qui heureusement sont restés au chômage, les sociétés du Volleyball, du Tennis-Club, de la FSG Le Château, du Badminton, de la Jeunesse de Bullet, de La Montagnarde de Bullet, les nombreux bénévoles et les sponsors sans qui cette épreuve ne pourrait pas avoir lieu.
ac
Les résultats seront publiés dans notre édition de vendredi.
0