
© Photo : C. Glauser
Dimanche 6 janvier 2013, le foyer de la salle communale accueillant un nombreux public pour assister au concert donné par la fanfare l’Union instrumentale.
Placés au fond du foyer, sous les armoiries de Sainte-Croix, les trente instrumentistes de la fanfare avaient fière allure dans leurs beaux costumes. Leur jeune directeur Loïc Sebile arrive sous les applaudissements. Il prend la baguette et donne le départ pour un premier morceau sur un thème irlandais.
Le président Patrick Augsburger salue la nombreuse assemblée. Il présente à tous ses vœux les meilleurs pour la nouvelle année et surtout un beau concert. Il profite de l’occasion pour adresser ses remerciements à la commune et au public dont le soutien financier est indispensable. Il annonce déjà la soirée annuelle fixée au 20 avril dont le thème évoquera les chevaliers et les rois. En mai, la fanfare participera à la fête cantonale. Mais, place à la musique !
C’est le sous- directeur, Louis-Claude Villiger qui se dirige vers le pupitre et entraîne ses musiciens dans une marche au rythme alerte.
Le président du Conseil communal, M. Eric Chambettaz, prend la parole à son tour. Il représente la Municipalité. Cette fanfare est le digne représentant de notre village. La musique est un langage universel. L’amitié règne en maître parmi les musiciens, c’est une grande famille.
Le concert continue par deux morceaux sur le thème de Noël. Une entrée solennelle, puis une marche à petits pas pour finir par les roulements de tambours, le xylophone et tout l’ensemble pour l’accord final. On reconnaît ensuite le fameux air de « Noël blanc », les cloches carillonnent, on se met à fredonner.
Dans une nouvelle marche, dirigée par Louis-Claude Villiger, les basses alternent avec les clarinettes : c’est rondement mené !
Le jeune directeur nous amène au Japon. L’air est entraînant, le directeur danse, une mélodie primesautière puis une partie dissonante avec des sifflets et des chants d’oiseaux.
Le morceau suivant est emprunté à Walt Disney. Après une entrée solennelle, une partie souriante, place au triangle, au xylophone, avec un final tout en ampleur.
Le directeur compose aussi de la musique. Il nous fait entendre « Muse ». Ce morceau permet tour à tour à tous les registres de se manifester : batterie, tambour, trompette, clarinette en solo, air repris par tous, trompette en solo, et final.
Le morceau final intitulé « Lady Gaga » est un air qui déménage, rythme soutenu, tous les instruments suivent la cadence.Le public est conquis, les applaudissements durent longtemps, on est fier de notre fanfare. Pour dire merci, la fanfare termine par la marche de Radetzky. Longue vie et plein succès à tous les musiciens !
G.Gerber
Leave a Reply