
© Photo : Etienne Achermann
Dimanche en fin d’après-midi, Martine Stocker et Christine Chiadò Rana, avec au piano Marina Chapochnikova ont présenté un éventail de chants sur le thème des oiseaux. Ajoutons, pour la mise en scène, un automate de trois oiseaux chanteurs fabriqué en 1890 par Bontemps à Paris. Deux grandes tentures, comme celles qui se trouvent dans le musée et représentant des arbres, complétaient le décor.
Le thème des oiseaux est assez vaste pour offrir un grand choix, allant de Haendel et Mozart à Bourvil ou Brassens, en passant par Schumann, Grieg, Dvořak, Rossini et Bizet. Amusantes et drôles, accompagnées par un jeu de scène utilisant tout l’espace de la salle, ces interprétations ont fait appel tant aux hirondelles qu’aux dindons, canards, pigeons, aux corbeaux, aux vautours et jusqu’à l’aigle.
On y entendit un extrait de Carmen de Bizet « L’amour est un oiseau rebelle que nul ne peut apprivoiser ». Bien sûr qu’il fut question d’amour, par exemple entre « Un petit oiseau et un petit poisson qui s’aimaient d’un amour tendre » comme l’a si bien chanté Juliette Gréco.
Et en bis, le public eut le grand plaisir de redécouvrir le « duo des chats » de Rossini. Mais, pourquoi des chats ? Au CIMA, on ne pouvait tout de même pas laisser passer l’occasion d’associer les oiseaux chanteurs au concert. Ainsi donc, après une longue approche du duo des « miaou » autour de la cage des oiseaux qui chantaient, chantaient et chantaient, les chats mangèrent les oiseaux. Il n’en resta que quelques plumes rouges et blanches sur le parquet de la salle des concerts ! La même scène avait déjà eu lieu le soir précédent à Pully, lors d’un concert où les oiseaux chanteurs avaient fait le déplacement.
C’est la quatrième fois que Martine Stocker et Christine Chiadò Rana viennent au CIMA. Elles participèrent déjà à la nuit des musées.
Martine Stocker fait partie de l’ensemble Hemiole où elle interprète des programmes de musique baroque. Son répertoire s’étend à des œuvres profanes, des lieder, des mélodies françaises et à des opérettes.
Christine Chiadò Rana a été initiée au chant au chœur du collège de Montreux avec Michel Hostettler. Elle a chanté dans le chœur de l’Opéra d’Avenches et au chœur Pro Arte de Lausanne.
Née en Russie, à Magnitogorsk, Marina Chapochnikova, réside depuis 1998 en Suisse. Après avoir obtenu un diplôme d’enseignement de la musique, elle a décroché à Oufa un diplôme de pianiste avec des qualifications de concertiste, soliste de musique de chambre et accompagnatrice. Actuellement, elle accompagne plusieurs chœurs et solistes et travaille comme régisseur musical en studio.
A. Mottier
La prochaine manifestation aura lieu le dimanche 18 novembre à 17h00, avec un concert de piano de Gilles Landini.
Leave a Reply