La 44e édition du marché d’été s’est déroulée samedi 12 août dernier. Le rendez-vous traditionnel de la fin des vacances a rassemblé une fois de plus la population locale et ses fidèles exposants.
Le marché d’été a été vécu sur un modèle météo presque semblable à l’an dernier, avec un orage qui a nettoyé les rues entre 8h00 et 9h00 ; assez tôt pour ne pas trop déranger le public, mais déjà trop tard pour épargner les 90 exposants qui avaient déjà à peu près terminé l’installation de leurs stands. Cette averse a toutefois le mérite d’avoir quelque peu rafraîchi l’atmosphère, car au final c’est sous le soleil, malgré quelques passages nuageux, et avec une chaleur estivale que le marché s’est déroulé joyeusement.
Tous les rendez-vous habituels étaient là : les Yodleurs, les danseurs western, l’Union Instrumentale, la paëlla, la raclette ou encore la soupe aux pois. Particularité cette année et pour la deuxième fois consécutive, les commerçants de la rue de la Charmille étaient aussi de la partie. Afin de «rapprocher» cette rue de la manifestation, le SDIS Sainte-Croix Pied-de-la-Côte, le CSU-nvb (Centre de Secours et d’Urgences du Nord Vaudois et de la Broye) ainsi que la section des samaritains de Sainte-Croix se sont unis et ont occupé l’espace au carrefour de la rue du Collège et de l’avenue des Alpes. Les sapeurs-pompiers, les ambulanciers et les samaritains ont ainsi travaillé en synergie pour forger l’esprit de corps et proposer plusieurs démonstrations conjointes : extinction de feu de voiture, désincarcération et soin d’un blessé ou encore sauvetage aérien au moyen de la grande échelle et premiers secours. Tous ces exercices ont été autant d’occasions pour les professionnels de s’entraîner main dans la main, que pour le public de découvrir en live le travail des services de secours.
La journée s’est achevée comme à son habitude sur les terrasses des commerçants puis à la MJC avec l’animation musicale proposée par Radio Carnaval. Pour les exposants, le bilan est majoritairement positif, bien que le public aurait idéalement pu être plus nombreux. Il est vrai que la manifestation organisée par la Société Industrielle et Commerciale de Sainte-Croix a été un succès mais que son affluence n’a pas atteint les records. Espérons que les prochains évènements du Balcon du Jura déplaceront encore davantage de public.
0