Bryan Varela y est arrivé !!!

Varela Bryan
Bryan et
sa clarinette basse.

C’est avec une immense satisfaction, et surtout beaucoup de travail, que Bryan Varela a réussi son examen musical, afin de pouvoir effectuer l’école de recrue dite « trompette militaire ».

Pour Bryan, âgé de dix-huit ans, et actuellement en troisième année au gymnase, la musique occupe une place importante. En effet, c’est à six ans qu’il a débuté le solfège, et une année après, a commencé la clarinette, pour ensuite, quatre ans plus tard, se diriger vers la clarinette basse, qui deviendra son instrument de prédilection ; c’est tout naturellement, à onze ans, qu’il fait son entrée à l’Instrum de Sainte-Croix, et suit les cours de l’école de musique depuis douze ans. Il a également participé au camps de la SCMV (société cantonale des musiques vaudoises).

Concernant son examen, c’est à Berne, et après six mois d’entraînement spécifique avec son professeur, que Bryan a dû « survivre » à plusieurs tests (solfège, cellule rythmique à reproduire, reconnaissance de notes, réécriture d’une mélodie) et, toutes les quinze minutes, ces tests étaient entrecoupés par le déchiffrage du morceau d’interprétation. Ce dernier était particulièrement ardu et difficile, et comportait quelques pièges musicaux que Bryan a su déjouer avec brio.

C’est donc dès le 7 juillet, à Aarau, que Bryan débutera pour une année son école de recrue, avant de rejoindre l’université pour y étudier la médecine.

La réussite de Bryan est une fierté pour l’école de musique de Sainte-Croix, et démontre l’excellent niveau des professeurs. Pour l’Instrum, c’est un gage de qualité que de posséder de tels musiciens en ses rangs.

À noter que Dylan Magnin, autre as du piston, s’essayera dès l’année prochaine à cet examen complexe.

Souhaitons à Bryan une excellente école de recrue, faite de belles rencontres et d’amitié.

Texte et photos :
Cédric Cachemaille

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*