« Bon vent » à la famille Peter !

Départ pasteurs Peter
Les enfants cassent un mur pour construire un pont.
© Etienne Achermann

Dimanche dernier, la paroisse du Balcon du Jura a pris congé des pasteurs Sibylle et Christophe Peter, qui ont laissé la cure de Sainte-Croix pour celle de Morges.

Lors du culte au temple de Sainte-Croix, ponctué avec brio par Corien de Jong à l’orgue et l’Ensemble Vocal de L’Auberson, il fut question de murs et de ponts. Partant de l’envoi des disciples, à qui Jésus enjoint d’apporter la bonne nouvelle, l’évangile, aux seuls Israélites, Christophe Peter parla des murs que nous érigeons les uns entre les autres – et les enfants furent invités à en construire un à l’aide de cartons. Puis Sibylle Peter conta l’histoire de cette femme étrangère à Israël qui demande avec une telle insistance et une telle foi l’aide de Jésus, qu’elle le convainc que son message et sa mission vont à tous les humains. Les enfants, alors, transformèrent leur mur en pont. Ainsi sommes-nous encouragés à créer des ponts les uns vers les autres.

Lors de ce culte fut brièvement présentée Mme Thérèse Aubert, diacre, qui commence ces jours son ministère à mi-temps dans la paroisse, aux côtés du pasteur Stéphane Mermod-Lecourt : elle sera officiellement accueillie lors du culte du dimanche 7 octobre.

Un « livre d’or » fut offert à la famille Peter, dans lequel chacun avait pu dire ou dessiner sa reconnaissance pour les douze années partagées avec ces pasteurs arrivés juste au moment de la création de la paroisse unique du Balcon du Jura, et leurs enfants, Laurianne, qui a grandi ici, et Basile, né en 2006. La présidente du Conseil paroissial, Janique Ferrari, leur a également gravé un grand vase de verre de l’image des différents clochers de la paroisse.

Un apéritif fut servi au temple par le Conseil paroissial, qui avait aussi concocté, sous l’égide de Mme Monique Winkler, et à l’aide de « rôtisseurs » expérimentés, un succulent repas, partagé à la Maison de paroisse de la rue des Alpes.

Au cours de ce repas, le syndic de Sainte-Croix, M. Franklin Thévenaz, dit au nom des trois Municipalités du Balcon du Jura la profonde reconnaissance due aux pasteurs Peter et, rappelant qu’il n’y a qu’une Église et un seul troupeau, affirma que ce n’était pas un départ mais une continuité dans leurs ministères ; « un œil qui rit et un œil qui pleure », souligna-t-il ; il leur souhaita « bon vent ».

À son tour, l’abbé Benoît Clerc leur dit combien il avait apprécié la collaboration œcuménique vécue en toute sérénité, et leur offrit une photo de la croix du temple illuminée de bougies lors de la confirmation catholique vécue au temple le printemps dernier.

Entre l’excellent rôti et les délicieux desserts, les confirmants – protestants ! – de cette année projetèrent un montage-photos de moments-clefs vécus dans la paroisse avec les Peter.

Et au cours des conversations, chacun rappela que, sommes toutes, Morges n’est pas si loin, et que les liens tissés demeureront solides, d’autant plus que, si Christophe s’engage dans un ministère au service, en particulier, des jeunes dans la région morgienne, Sibylle reste en charge d’un ministère au service de l’enfance dans le Nord vaudois !

smg

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*