Le 25 octobre 1988, il y a donc vingt-cinq ans précisément, une nombreuse assemblée réunie à la Salle communale de Sainte-Croix adoptait les statuts de la Société coopérative du Journal de Sainte-Croix et environs et élisait son conseil d’administration.
Le but de la Société ? Produire un journal local paraissant deux fois par semaine qui constitue le lien entre les habitants, les institutions, les entreprises et les sociétés du Balcon du Jura. à ce jour, la mission est accomplie, mais il a fallu réunir beaucoup de personnes et de moyens pour y parvenir. Afin de découvrir notre entreprise, nous vous invitons à notre journée Portes ouvertes demain samedi à la rue de la Sagne 17B de 9h30 à 16h30. La presse locale dans la région de Sainte-Croix n’est pas née avec le Journal. Elle remonte en effet à septembre 1852 lorsque les frères Desoche montent leur imprimerie et donnent naissance à la Feuille d’avis de Sainte-Croix.
Une longue tradition
L’entreprise passera entre les mains des familles Junod, Jeanrichard et Jaques pour être rachetée finalement par la Société du Journal d’Yverdon. En 1988, celle-ci décide de supprimer la Feuille afin de l’intégrer à son quotidien régional. Mais c’en est trop pour la population qui tente vainement de s’opposer à cette décision, puis se mobilise pour créer une nouvelle société chargée d’assurer la continuité de l’information locale.
Tirant parti du développement de l’informatique et avec des moyens financiers modestes, l’entreprise naît en novembre et sort le premier numéro du Journal de Sainte-Croix et environs le 2 décembre 1988, moins de deux mois après la disparition de la Feuille.
Les moins optimistes ne donnaient guère que deux ans à l’entreprise et ils ont bien failli avoir raison. En effet si la première année fut équilibrée, la suivante nécessita un développement très important afin de se doter d’une imprimerie et du personnel adéquat, avec des premiers résultats catastrophiques qui nous firent voir la faillite de près. Des mesures énergiques mettant tous les partenaires à contribution permirent de sauver la situation et de pérenniser la Société.
Une œuvre collective
Puis ce furent les années de consolidation, d’investissements pour rester compétitifs dans un domaine où l’évolution est très rapide, puis l’installation dans nos propres locaux à la rue de la Sagne. Le Journal occupe aujourd’hui dix personnes et dispose d’un parc de machines moderne et efficace que nous vous invitons à découvrir ce samedi.
Nous remercions les lecteurs, annonceurs, rédacteurs, coopérateurs, administrateurs et partenaires qui contribuent jour après jour à notre activité.
Les saisons au Balcon
Une des plus belles illustrations de notre activité est la production de livres. Et ce samedi nous aurons le plaisir de vous présenter un beau livre « Les saisons au Balcon » de 304 pages réunissant les plus belles photographies de Christophe Carisey, complétées de textes de Michel Bühler et Bernard Simon.
Les auteurs seront présents pour dédicacer leur ouvrage qui sera offert, ce jour-là seulement, au prix de 35 francs au lieu de 39.
Merci de votre présence.
J.-Cl. P.
0