Le jeune lutteur de L’Auberson, Léonard Gueissaz, membre du Club du Val-de-Travers, poursuit son petit bonhomme de chemin dans le monde des combats à la culotte. Pour lui, la saison des compétitions touche bientôt à son terme et des huit rencontres auxquelles il a pris part, il est revenu six fois avec une palme et différents prix, dont une chèvre !
La première fête de l’année pour Léonard, la Régionale à Kerzers au mois de mai, a démarré sur les chapeaux de roue, puisqu’il s’est offert la première place de sa catégorie. Un début encourageant qu’il a ensuite confirmé en se classant régulièrement parmi les trois premiers et en remportant presqu’à chaque fois une palme. Chez les jeunes lutteurs, la palme est l’équivalent de la couronne chez les adultes. Elle est attribuée à environ 15% des participants.
En juillet, lors de la Fête Cantonale Fribourgeoise à Riaz, Léonard a pris la deuxième place, ce qui lui a permis de remporter un prix un peu surprenant pour les non initiés mais néanmoins courant dans le monde de la lutte, un animal vivant. La chèvre baptisée « Peureuse » a été ramenée dans la ferme familiale de L’Auberson en compagnie d’une deuxième biquette rachetée sur place à un autre concurrent.
Une dernière compétition, la Fête romande des jeunes lutteurs, attend bientôt Léonard à Heitenried, dans le canton de Fribourg. L’occasion, peut-être, de ramener à nouveau un prix « sur quatre pattes ». Après quoi, il délaissera les ronds de sciure jusqu’au printemps prochain, mais il poursuivra évidemment ses entraînements hebdomadaires en salle.
Texte et photo : P. Leuba
0