Cette neuvième édition du vide-greniers de la Côte-aux-Fées a eu lieu samedi 8 juin sous un soleil radieux, et a attiré un nombreux public.
Une soixantaine d’exposants se sont installés de bon matin dans la rue principale de la Côte-aux-Fées. Professionnels de la brocante ou habitants de la région, chacun a pris soin de mettre en valeur les objets à vendre afin qu’ils retrouvent une seconde vie et fassent le bonheur des chineurs. On y trouvait également de l’artisanat; bougies, sirops, préparations de plantes « maison » et de magnifiques objets en verre soufflé mis en forme sur place par un souffleur de verre. En effet, Silvio Giani de Boudevillers, passionné par le travail de cette matière, s’était installé dans un garage ayant pignon sur rue avec tout le matériel nécessaire à la pratique de son art : bonbonnes de gaz, chalumeau, canne de soufflage, fers à former. Entre ses mains, la masse de verre en fusion se laisse transformer et étirer un peu comme une pâte à gâteau ! Mais il faut faire vite car elle refroidit rapidement et devient cassante. Il faut alors la recuire pour lui assurer un fini parfait. Les gestes de l’artisan sont donc précis et rapides, mais l’objet terminé est unique.
À l’autre bout de la rue des Bolles-du-Temple, la Fondation Archives Vivantes présentait ses activités et donnait la possibilité aux intéressés des visiter ses locaux dans lesquels sont conservés des documents historiques, généalogiques et héraldiques sur le Val-de-Travers et le Nord vaudois.
Une mine d’informations patiemment triées, répertoriées et classées pour tous ceux qui recherchent les origines de leur famille ou simplement veulent en savoir plus sur l’histoire de la région.
Pour se restaurer, diverses cantines proposaient des menus sur le pouce et les rafraîchissements pour les accompagner ; de quoi enfin profiter de manger sur une terrasse, ce dont personne ne s’est privé. Aux dires des organisateurs, la journée était une réussite sur tous les plans et ils donnent d’ores et déjà rendez-vous au public pour la dixième édition de ce vide-greniers de la Côte-aux-Fées au printemps 2014.
Texte et photos : M. Guinet
0