À l’initiative de la commission culturelle de l’église réformée du Balcon du Jura, chacune et chacun était convié pour un concert de negro spirituals et gospel songs en cet après-midi dominical du 10 novembre 2013. Par un temps tempétueux et hivernal, c’est bien au chaud dans les travées du temple de Sainte-Croix qu’un nombreux public a eu le privilège d’assister au concert du groupe les « Morning Fellows » lequel a délivré son message à une assistance attentive et conquise.
La carrière des Morning Fellows commence en 1965 lorsque quatre copains gymnasiens créent le White Gospel Four qui a été dissout par la suite. Après une attente de trente ans, trois d’entre eux, toujours habités par le virus du gospel, se retrouvent avec deux complices pour former les Morning Fellows et dès 1999 ils chantent en quintet, puis en quartet après le retrait de l’un d’entre eux en 2011.
Sous la direction de Laurent Rebeaud, ténor, compositeur et arrangeur, Jean-David Chappuis, ténor, Marc Diserens, baryton et Bernard Muhl, basse, ont gratifié leur auditoire d’une suite de chants bien ficelés et parfaitement maîtrisés avec la complicité d’une section rythmique composée de Jacques Perrin au piano et Michel Saugy à la guitare basse.
Tour à tour chaque chanteur intervient en soliste et l’on sent une ferveur manifeste dans les interprétations soulignées par un swing scrupuleux. Conquis, le public n’aura pas ménagé ses applaudissements et dans la pénombre du Temple de Sainte-Croix, nul doute qu’une sorte de paix intérieure aura gagné de nombreuses personnes.
Après le chant bien connu « When the Saints go marching in » suivi de deux rappels, il était temps pour Michel Egger de remercier, au nom de la paroisse réformée, le groupe pour ce magnifique concert. C’est avec le sentiment d’avoir passé un bon moment qui a fait du bien au cœur que l’assistance a pu regagner ses pénates.
Daniel Goy
0