La rencontre s’est déroulée vendredi soir passé au local des Aînés à Sainte-Croix. Près de quarante personnes y ont pris part. C’est la quinzième fois qu’une telle manifestation a été organisée précisa Michel Egger, qui remercia l’ensemble des bénévoles pour tout le travail fourni « sans vous, il n’y aurait rien ».
La saison de ski a commencé le samedi 8 décembre pour se terminer le dimanche 17 mars, soit 91 jours d’ouverture. Pour continuer avec quelques chiffres, Michel Egger signala que la caisse a été tenue 104 fois (après-midi et soir) et que le téléski a fonctionné 276 heures, soit six heures de plus que l’an passé. L’installation a transporté 36’137 personnes. Le ski club de Sainte-Croix possède une dameuse qui a été bien mise à contribution durant tout l’hiver. Cinq chauffeurs se sont relayés pour la conduire, totalisant 135 heures de travail. Rappelons qu’une partie de ces heures est consacrée à la piste de fonds du Mont des Cerfs, c’est à dire 71 heures et le reste, soit 64 heures ont été nécessaires pour entretenir la piste éclairée du téléski.
Les clients viennent bien sûr du village de Sainte-Croix et de la région, mais aussi de plus loin comme de la Broye ou même de Lutry ou Lausanne. Les installations ont été souvent utilisées par des enseignantes pour apprendre à leurs élèves à skier lors des après-midi sportifs. Michel Egger les remercia tout particulièrement. Il remarqua aussi que de manière générale sur tout l’Arc jurassien l’engouement pour le ski fléchit après la Mara. D’ailleurs, le dernier jour de fonctionnement qui était le 17 mars, pourtant un dimanche, il n’y avait plus de clients.
Dans ce bilan, il ne faut pas oublier tout le travail qu’on ne voit pas, secrétariat, gestion, mais aussi le contrôle des installations au printemps, la dépose des cannes, et la remise en place des murets de la piste de ski de fonds du Mont des Cerfs. Le même travail de préparation se renouvelle en automne.
Une soirée comme celle-ci, qui se renouvelle chaque année après la saison de ski, se veut aussi conviviale. Le rôti, tourné à la broche devant le local par Mmes Jaccard, Véronique Monti et M. Emmanuel Jaccard fut très apprécié. Il a été servi avec des salades préparées par d’autres membres du comité et quelques aides. Enfin, les desserts ont été confectionnés par des membres et sympathisants de la Piste éclairée.
Texte et photo :
A. Mottier