
de ses horloges.
© Photo : MS
Tout finit par arriver ! En effet, dès 2009 déjà, l’Office du tourisme, l’ADIS et la SIC souhaitaient accueillir les habitants et les gens de passage sur le site magnifique de la piscine pour vivre un moment de partage et d’échange…
Ce dimanche 28 juillet, le ciel étant clément, la manifestation s’est déroulée comme prévu, dès potron-minet, les organisateurs et les exposants avaient tout mis en œuvre pour que cet événement soit une réussite… Et les visiteurs sont arrivés peu à peu, attirés également par l’orchestre des Amis champêtres de Payerne, trois musiciens passionnés et rompus à ce genre d’exercice puisqu’ils ont participé à plusieurs reprises aux Journées folkloriques de Villars, ainsi qu’une quinzaine de fois à l’émission du Kiosque à Musique. Serge, Ernst et Dudu jouent ainsi depuis une trentaine d’années, pour le plus grand plaisir du public. Saxophone, clarinette, accordéons traditionnel et schwytzois, harmonica n’ont plus de secret pour eux, sans oublier un instrument artisanal, la « rebogne » comprenant à la fois tambour, tambourin, planche à lessive et différents sons de cloche… tout un programme !
Quant aux exposants, Anne-Marie Roulet proposait confitures, sirops et légumes à l’aigre-doux, alors qu’Alix présentait quelques éléments de sa vaste production, toujours élaborée avec finesse et originalité. Pour la décoration, des bougies d’été fabriquées par Monique Dupraz et les peintures sur ardoise de Christine Tuller donnaient quelques idées de cadeaux originaux. Aline Grandjean n’est jamais à cours d’imagination et ses bijoux colorés sont un régal pour les yeux, de même que Mario Wüthrich, poète, et ses Swiss brain clocks, attrayantes et mystérieuses pour le visiteur non averti, une façon ludique d’indiquer le temps qui passe, souhaitons qu’elles offrent à leurs acquéreurs un maximum d’heures claires et lumineuses !
Comme l’expliquent les initiateurs de la manifestation, le but est de mettre en valeur les partenaires, les commerçants et les artisans, également d’aller à la rencontre des gens et d’être à l’écoute des souhaits, ainsi que des idées nouvelles capables de contribuer à présenter de façon originale la région et ses nombreux atouts. L’apéritif de ce jour était proposé par la boucherie Naef, la laiterie du Marché, la Cave de la Gare et la boulangerie Vuissoz, permettant ainsi aux touristes de se sentir accueillis et à la population locale de se retrouver dans le cadre enchanteur de la piscine.
Après les 130 visiteurs venus pour la première animation du 21 juillet au camping des Cluds, cette édition a été un peu moins fréquentée, espérons que la prochaine, au Gîte Hidalgo de Mauborget rencontrera un grand succès, au vu de toutes les activités proposées, pour petits et grands, de 10 à 24 heures, avec grillades à midi et repas le soir. Que chacun retienne déjà la date du samedi 3 août pour participer à cet événement.
ms
0