
En ce jeudi 3 mars 2016, il y avait de l’animation dans notre localité, d’abord à la gare de Sainte-Croix où la société Travys inaugurait une nouvelle rame baptisée « Inspiration », puis au Centre sportif où l’on s’apprêtait à ouvrir officiellement la treizième édition du Comptoir de Sainte-Croix.
Pour l’occasion, plusieurs personnalités avaient tenu à faire le déplacement, à commencer par Mme la conseillère d’État Nuria Gorrite, cheffe du Département des infrastructures et des Ressources humaines (DIRH), accompagnée de son collègue Pascal Broulis, les autorités communales du Balcon du Jura, celles des communes traversées par la ligne Yverdon-Sainte-Croix, les députés et plusieurs représentants de l’économie régionale et des transports. Sans oublier les quarante-huit exposants du Comptoir de Sainte-Croix.
Au moment d’entamer la partie officielle, qui sera animée par les Corpedz, Lionel-Numa Pesenti, président de la SIC, souligna malicieusement que si à la société Travys, hôte d’honneur du Comptoir de Sainte-Croix, les trains partent toujours à l’heure, à la SIC l’on est en avance. En effet, pour une question de timing des intervenants, la présente cérémonie a dû être avancée de quelques minutes. Le président Pesenti se plût à saluer les personnalités présentes ainsi que la nombreuse assistance, il ne manqua pas de remercier son équipe et plus spécialement la commission « Comptoir » pour le gros travail effectué pour l’organisation de cette treizième édition et placée sous la responsabilité de François Béguin, coiffé de la casquette de chef de gare. Il salua également tous les exposants, ces acteurs compétents pour innover et cultiver un savoir-faire régional. Il souhaita que les quatre jours à venir connaissent des échanges commerciaux et amicaux fructueux.
Il appartenait ensuite au syndic de Sainte-Croix Franklin Thévenaz d’apporter le salut des autorités communales, il remercia et félicita la SIC, fondée en 1864, pour son dynamisme et sa volonté de contribuer à la construction économique de l’Arc jurassien.
Jean-Marc Buchillier, directeur de l’ADNV, souligna l’importance d’une économie régionale forte et solidaire.
Le directeur de Travys, M. Daniel Reymond s’est dit très heureux de participer à ce Comptoir. Avec l’introduction récente de la cadence à la ½ heure, la compagnie apporte sa contribution à l’essor économique régional en assurant une liaison performante entre la montagne et la plaine. Il invita ensuite chacune et chacun à visiter le stand Travys.
Pascal Broulis, conseiller d’État s’est réjoui de pouvoir compter un modèle économique uni et soudé dans le Nord Vaudois.
Enfin, il appartenait à l’invitée officielle en la personne de Mme Nuria Gorrite, conseillère d’État et cheffe du DIRH de terminer cette partie oratoire. Avec force elle souligna que le gouvernement vaudois est uni pour défendre son territoire : Le pays de Vaud. Concernant la politique des transports, atout économique évident pour les régions périphériques du canton, elle s’est réjouie des innovations apportées par la société Travys. Elle souhaita à toutes et à tous de bons échanges durant ce Comptoir.
Il était 17h45 quand le ruban symbolique a été coupé par Mme Gorrite, la visite pouvait commencer. Pendant quatre jours le train restera en gare, les visiteuses et visiteurs pourront y monter à leur guise, ils seront accueillis par des commerçants, artisans et représentants d’associations désireux de montrer le meilleur d’eux-mêmes et qui se feront un plaisir de faire découvrir la richesse et le savoir-faire d’un tissu économique local et régional particulièrement dynamique.
Leave a Reply