
© Photo : M. Stoeckli
Ce morceau interprété par la fanfare La Montagnarde a donné le ton du concert annuel, festif et plein d’entrain, offrant au public venu en nombre une très agréable soirée.
Samedi 8 novembre a commencé la ronde hivernale des soirées et concerts annuels proposés par les sociétés animant le Balcon du Jura…
En route pour un tour du monde…
Cette année, la fanfare villageoise a fait voyager les auditeurs en interprétant des musiques du monde, variées à souhait, et très exigeantes sur le plan musical.
Présentés par Luca Perrenoud et Romain Prévitali, les différents morceaux ont emmené le public de Goldcrest, pièce pour Brassband gaie, rapide et entraînante, en Nouvelle-Zélande, avec Hine e Hine, musique douce et harmonieuse. Cette dernière a fait la part belle aux gros instruments, avec le soutien discret du registre des trompettes. Bien connue,The floral Dance reste toujours une mélodie très plaisante d’écoute.
En intermède
Tout à coup a retenti un enregistrement de l’indicatif du journal de la TV romande, cette petite musique a introduit le discours présidentiel. Lucien Prévitali a salué le public et remercié tous les acteurs de cette soirée, directeur, musiciens , sponsors, ainsi que l’équipe des jeunes qui a préparé la seconde partie. En outre, deux jubilaires ont été cités, Martine Perotti et Yannick Chablaix, pour vingt ans de sociétariat. Quelques petites « pointes » – très aimables rassurez-vous – ont été décernées à quelques habitants ou évènements du village… apportant une touche d’humour appréciée.
Passant par Israël, l’Italie et l’Écosse…
… les musiciens ont repris leurs instruments pour interpréter A Klezmer Karnival, morceau rythmé accompagné de claquements de mains, La vita è bella, mélodie de l’admirable comédie dramatique italienne réalisée par Roberto Begnini, puis Braveheart, musique nostalgique venue d’Écosse, du pays des hommes qui ont su se battre pour la liberté… De ce même pays, le groupe des tambours a interprété Mac Intosh, et pour terminer le concert, une constatation en musique Non, non, rien n’a changé. En effet, rien n’a changé, comme les précédents ce fut un concert réussi où directeur et instrumentistes ont donné le meilleur d’eux-mêmes, avec un petit clin d’œil au batteur, extrêmement à l’aise et efficace dans ses prestations.
Le collier de perles
En deuxième partie, le public a vraiment ri en assistant à la pièce en deux actes jouée par un groupe de jeunes bien dans leurs rôles respectifs ! Une soirée entre amis qui devait être conviviale a tourné à l’intrigue « culino-sexo-policière », et ceci grâce, ou à cause, d’invités particulièrement bien typés, chacun en son genre, qui arrivent successivement pour déguster un repas et se retrouvent mêlés à une avalanche de quiproquos… L’arrivée d’un inspecteur de police, chargé d’enquêter sur le vol d’un collier de perles, mais plus intéressé à partager l’apéritif et le repas avec les suspects, ajoute encore du piment à l’affaire ! En bref, un excellent moment de détente, tant pour les acteurs que pour les spectateurs…
Texte et photos : ms
0