Le camp de ski de la Fédération vaudoise des Jeunesses campagnardes (FVJC) sera organisé dans notre région en 2016

Camp de ski
Dernier coup de pub avant le début de l’assemblée générale à Savigny.
© Photo : Alicia Pelet

La société de jeunesse de Bullet a été désignée, dimanche dernier lors de l’assemblée générale de la FVJC à Savigny, pour l’organisation du camp de ski qui aura lieu les 5, 6 et 7 février 2016. Un beau challenge pour cette société qui regroupe des jeunes de tout le Balcon du Jura et un bon coup de pub pour la station des Rasses.

Après quasiment une année de publicité pour faire savoir qu’ils étaient candidats à l’organisation de la manifestation sportive, les membres de la société de jeunesse ont laissé éclater leur joie lorsque l’attribution officielle a été faite par le comité de la FVJC ce dimanche 24 janvier. En étant seuls en lice, toutes les chances étaient de leur côté, mais une autre société pouvait se présenter jusqu’au dernier moment et leur « couper l’herbe sous les pieds » ; c’est d’ailleurs ce qui s’était passé en 2008. Les activités sportives se dérouleront aux Rasses et sur les Planets, quant à la place de fête, elle reste encore à définir.

Le ski à l’honneur

Les épreuves sportives comprendront un slalom géant, un slalom spécial, un géant snowboard et du ski de fond ; elles seront réparties entre le samedi et le dimanche. L’après-ski et toute la partie festive se déroulera sous cantine avec un point d’honneur le dimanche soir lors de la partie officielle. La société bullatonne a choisi le thème de la Russie pour la présentation de son projet lors de l’assemblée, ce thème sera également utilisé pour décorer le lieu de fête. Idéalement, les jeunes aimeraient mettre la cantine aux Rasses, mais cela risque de perturber considérablement l’accessibilité du site avant, pendant et après la manifestation. Des négociations sont en cours avec les autorités ainsi que les partenaires touristiques.

Il va falloir retrousser les manches…

Si les girons de jeunesse ont une taille plus importante que le camp de ski, ce dernier demande tout de même une sacrée organisation pour accueillir plus de 1’000 personnes et en faire dormir environ 500. Karen Mermod, présidente du comité d’organisation sait qu’il y a du « pain sur la planche ». Les sociétés régionales et tous autres bénévoles seront les bienvenus pour un coup de main.

Les membres actifs de la jeunesse savent déjà qu’ils peuvent compter sur l’expérience des anciens qui avaient organisé le camp de ski en 2002, c’est précieux !

La jeunesse informera la population en temps voulu sur le déroulement de cette grande fête et elle vous donne d’ores et déjà rendez-vous les 5,6 et 7 février 2016.

Marie-Claire Champod

 

Fédération vaudoise des Jeunesses campagnardes

Fondée en 1919, « la fédé » est aujourd’hui plus vivace que jamais si l’on en juge les effectifs actuels qui sont perpétuellement en hausse : environ 180 sociétés de jeunesse actives et plus de 6000 membres. La panoplie des disciplines pratiquées est aussi complète que variée et se déroule tout au long de l’année au rythme des manifestations officielles :

  • Camp à ski (ski alpin, ski de fond et snowboard)
  • Concours théâtral bisannuel
  • Rallye automobile et pédestre
  • Quatre fêtes régionales (Broye, Centre, Nord et Pied-du-Jura) avec athlétisme, volley-ball, cross, football, lutte fédérée, tir à la corde et cortège
  • Tir cantonal au fusil

Telle est décrite en quelques mots la FVJC. Une fédération qui veut aller de l’avant tout en poursuivant les buts fixés par les Anciens et qui est fière de promouvoir des activités sportives et culturelles dans un esprit festif et un climat d’intense amitié qui caractérise «la fédé».

Source : www.fvjc.ch

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*