
Depuis sa création en 1988 et le rachat d’Offset-Color en 1989, la Société coopérative du Journal de Sainte-Croix a renouvelé et modernisé son parc de machines progressivement et avec prudence, selon les moyens financiers dont elle dispose.
Avec l’achat d’une plieuse Stahl-Heidelberg neuve en 2014 et maintenant l’acquisition d’une Speedmaster Heidelberg récente et d’un plotter puissant, elle dispose d’un équipement moderne, efficace et performant. Notre Société a ainsi renforcé ses capacités de production, non seulement pour fournir des journaux et autres publications, depuis la conception jusqu’à la livraison à la poste, mais pour tous les imprimés courants.
Le Journal avait acheté en 2009 une Speedmaster Heidelberg d’occasion afin d’être compétitive pour l’impression en quadrichromie des journaux et autres imprimés. L’investissement de plus de 300’000 francs était déjà conséquent et il a eu des effets très positifs sur l’activité de la société.
Garantir la sécurité de production
Hélas la machine donnait depuis plusieurs mois des signes évidents d’essoufflement, avec des pièces qui lâchaient et toujours au plus mauvais moment. Il n’est pas difficile d’imaginer les effets d’une panne qui survient le jeudi matin par exemple pendant l’impression de votre Journal. Cette situation devenait intenable et générait une inquiétude croissante auprès des imprimeurs et du personnel en général. Il a donc fallu prendre des mesures et envisager le remplacement de cette machine dans des délais rapprochés, alors que le plan d’investissement planifiait le changement pour 2017.
Très rapidement, nous avons trouvé la machine rêvée par l’intermédiaire de la société Grafinter à Echallens avec qui nous avions déjà travaillé. Une Speedmaster était disponible dans une imprimerie suisse. Nous avons aussitôt établi un plan de financement, pris contact avec la Banque cantonale vaudoise et signé un contrat d’achat pour une livraison le 4 avril 2016. Il fallait laisser le temps d’acheminer la machine en Belgique pour la nettoyer et la réviser totalement, puis la conduire à Strasbourg pour des essais et finalement l’installer à Sainte-Croix. Précisons que la société Grafinter a repris l’ancienne Speedmaster qui est en route pour le Niger et la Komori deux couleurs qui finira sa vie en Pologne.
Lundi et mardi 4 et 5 avril deux poids lourds, dont l’un équipé d’une grue, étaient parqués devant nos locaux pour procéder au transbordement des machines. C’est un travail qui exige une extrême précision et une organisation sans faille, des qualités que nous avons tous admirées chez ces professionnels.
Des avantages manifestes
Les monteurs se sont ensuite mis à l’ouvrage et les premières impressions ont débuté mercredi 13 avril. Cette Speedmaster imprime jusqu’au format 52/72 cm avec cinq blocs destinés aux quatre couleurs de la quadrichromie et d’une cinquième couleur Pantone. Mais elle a en plus un sixième bloc pour appliquer un vernis et un système de séchage très puissant qui permet de diminuer l’attente entre l’impression recto et verso. La vitesse est également plus rapide et le contrôle colorimétrique plus perfectionné. Résultat des courses : un travail plus précis et plus rapide, une production de meilleure qualité et en plus grande quantité.
Nous nous réjouissons de pouvoir mettre ce nouvel équipement à votre disposition.
Leave a Reply