
Ce type d’évènements, qui se multiplient un peu partout, sont à la fois des occasions de rencontres sympathiques, permettant d’échanger et de partager, mais également des lieux de souvenirs, dégageant un parfum de nostalgie par la présentation d’objets anciens, utilisés dans la vie quotidienne de notre enfance…
Qui connaît la bibliothèque de L’Auberson ?
Cette vénérable institution a été créée il y a plus de cent ans et, curieusement, au début du siècle dernier, elle ne proposait que des ouvrages écrits par des auteurs masculins ! Il a fallu attendre les années 60-70 pour que le changement intervienne et que la porte s’ouvre également aux femmes écrivains. Actuellement, la bibliothèque, bien achalandée, est riche d’une collection de deux à trois mille ouvrages, dont une partie est destinée aux enfants, mais les clients ne sont pas très nombreux, le vieillissement de la population d’une part, et toutes les possibilités de lecture proposées sur Internet, y sont certainement pour quelque chose.
Les personnes responsables, soit Françoise Brovarone, Christel Brodmann et Sylvie Prior, aiment les livres et s’investissent, naturellement bénévolement, afin que perdure ce lieu qui offre aussi des moments de convivialité, de rencontres et d’échanges. Elles achètent des livres en fonction des goûts et des demandes de la clientèle, afin de satisfaire le plus grand nombre.
La bibliothèque, située au rez inférieur du collège, est ouverte un jeudi sur deux, de 17h30 à 18h30, la prochaine fois sera le 8 octobre, qu’on se le dise !
Pourquoi un vide-greniers ?
Pour la troisième fois, les responsables de la bibliothèque organisent cet évènement afin de renflouer quelque peu la caisse, ce qui permet de renouveler l’offre et d’acquérir des ouvrages actuels. C’est grâce à la location des tables aux exposants, ainsi qu’aux recettes réalisées à la buvette, organisée et tenue par la Jeunesse de L’Auberson, que la caisse de l’institution peut compter sur un apport de fonds bienvenu.
Ce ne sont pas moins de trente exposants, d’ici et d’ailleurs, qui étaient présents cette année afin de participer à l’évènement. Un vide-grenier, c’est une occasion magnifique d’échange, non seulement verbal mais d’objets dont on ne se sert plus et qui font le bonheur de l’un ou l’autre acheteur. C’est presque le troc d’autrefois, un sourire, un mot amical en échange d’une petite chose inédite acquise à un prix plus que modique ! Et des objets, il y en avait pour tous les goûts, vêtements et chaussures, instruments de musique et disques vinyl - encore faut-il avoir conservé le lecteur adéquat - et pour les nostalgiques, des ustensiles du passé, chargés de souvenirs d’une vie certes modeste mais certainement plus authentique…
Parmi les exposants, deux dames de La Sagne participaient à cette journée pour faire connaître l’association à but non lucratif « L’arche Kira » sise à Combremont-le-Petit, qui milite contre la maltraitance animale et pour l’adoption des chiens et chats abandonnés.
Tout le bénéfice de la vente de cette journée était destiné à cette association qui, par ailleurs, accepte avec reconnaissance des dons de paniers, couvertures ou nourriture pour ses protégés. Si vous êtes intéressés à participer à cette bonne action, la personne de contact est Madame Jennifer Monbaron-Giger, Chantelet 10, la Sagne, tél. 076 536 86 46.
Cette nouvelle édition du vide-greniers de L’Auberson a été une excellente cuvée au vu de la participation nombreuse et enthousiaste d’un public toujours à l’affût de la bonne affaire à réaliser, ou plus simplement d’une petite envie d’inédit pour agrémenter son chez-soi.
Texte et photos :
Martine Stoeckli
Leave a Reply