
Il n’est pas important d’être sportif, seule l’envie de bouger est nécessaire. Ainsi Urban Training s’adresse à tous, jeunes ou moins jeunes, de plus de dix-huit ans.
Les parcours en extérieur comportent plusieurs arrêts pour pratiquer des séries d’exercices (fentes, squats, abdos, pompes...), tel le traditionnel Parcours Vita. Mais Urban Training, comme son nom l’indique, se pratique en ville, afin de bénéficier des structures urbaines (bancs, murets, barrières, escaliers, trottoirs…), et par tous les temps.
Le cours est dispensé par un ou deux coachs professionnels attentifs à chaque participant, contrôlant que le mouvement soit exécuté correctement. Ils sont entièrement gratuits et ne demandent aucun engagement, si ce n’est celui de participer à la séance pour laquelle on s’est inscrit. Une inscription à chaque séance est requise, ce qui autorise une grande liberté. Il est toutefois possible et recommandé de se désinscrire en cas d’empêchement.
Ce projet a été proposé à la Municipalité par la gérante du Fitness Liberty, Christelle Pittet, il y a plusieurs mois. La Municipalité s’est alors renseignée auprès du responsable d’Urban Training et d’autres communes. L’idée de toucher un large public a séduit, et à la suite d’un avis favorable, le budget a été soumis et voté au Conseil communal.
Les deux premières sessions à Sainte-Croix se sont donc déroulées les mardis 3 et 10 mai derniers. Une petite vingtaine de participants pour la première, et une bonne quinzaine pour la deuxième, fort motivés se sont ainsi retrouvés sur le parvis du Bâtiment communal. Nous y avons recueilli quelques impressions.
« Concept hyper sympa, motivant, et ambiance très cool. » « Ce n’est pas une compétition, ni un concours, il faut vraiment y aller pour le plaisir et ne pas aller au delà de ses limites. » « Le fait de ne pas avoir à rentabiliser un abonnement est très plaisant. » « Un petit bémol, dommage que nous ne puissions pas pratiquer en famille. »
En effet, si l’on peut penser que cette façon de bouger s’adresse à tous ceux capables de suivre le rythme, l’organisation Urban Training n’accepte pas les jeunes en dessous de dix-huit ans, et cela même si les coachs de Sainte-Croix y consentaient volontiers. Ces dernières sont toutefois ravies que ce projet ait abouti et se réjouissent de l’enthousiasme des participants. Les deux premières sessions n’étant pas complètes, elles vous encouragent à venir essayer.
Nous avons testé
Tout d’abord, une inscription pour chaque session est requise sur le site www.urban-training.ch. La première fois seulement, un petit questionnaire de santé doit être complété. Une confirmation nous est ensuite envoyée par courriel avec la date et l’heure de rendez-vous. Comme il nous l’a été précisé lors de l’inscription, nous nous y rendons le mardi suivant avec 15 minutes d’avance. Les coachs Sandra et Christelle nous accueillent avec dynamisme et font l’appel. Puis elles s’inquiètent de savoir si l’un de nous est sujet à des douleurs de dos ou de genoux. Ce qui leur permettra de personnaliser leurs conseils, lors des exercices.
Le départ est annoncé et une marche rapide donne le tempo. Une centaine de mètres plus loin, le groupe s’arrête déjà pour le premier exercice, que nous pratiquons sur la route. Chacun y va à son rythme. Les séries terminées, la marche reprend jusqu’à l’arrêt suivant. Sandra présente et explique chaque exercice et les différents degrés de difficulté que l’on choisira en fonction de ses capacités. Les soixante minutes de cours s’égrainent au rythme des intervalles, dans une ambiance fort sympathique et sous l’œil amusé des passants. La séance prend fin avec un court instant de stretching.
La deuxième session était relativement semblable à la première, même si des exercices différents nous ont été proposés. Les courbatures n’étaient pas les mêmes, signe que nous avons travaillé d’autres muscles. Sainte-Croix doit certainement offrir de nombreux parcours et nous nous réjouissons de les découvrir.
Urban Training permet bien sûr de bouger, de renforcer sa musculature, d’entraîner son équilibre, mais aussi de faire des rencontres et de rigoler, et tout cela en plein air.
Leave a Reply