
rassemble les services ambulanciers de l’eHnv, de l’HIB et du CSSC.
© Photo : A. Juvet - A
Les Établissements Hospitaliers du Nord vaudois (eHnv), l’Hôpital Intercantonal de la Broye (HIB) ainsi que le Centre de Soins et de Santé Communautaire du Balcon du Jura vaudois (CSSC) créent le Centre de Secours et d’Urgences du Nord vaudois et de la Broye (CSUNVB). Cette organisation novatrice rassemble sous une même et unique direction les services ambulanciers des trois institutions.
Jusqu’à aujourd’hui, il incombait à chaque hôpital de gérer son propre service d’ambulances. Face à l’évolution démographique et à l’étendue du territoire à desservir, la collaboration entre les trois institutions donne ainsi la masse critique nécessaire favorisant des effets de synergies et d’efficience dans la région nord vaudoise et broyarde.
Bien entendu, cette décision de réorganisation a été mûrement réfléchie et prise suite à un rapport d’experts démontrant les avantages de cette fusion. En effet, la mission première de cette nouvelle organisation est de répondre au mieux aux besoins de la population nord vaudoise et de la Broye fribourgeoise et vaudoise (environ 150’000 habitants) en garantissant des prises en charge de qualité. Ce projet novateur favorisera aussi l’harmonisation de la prise en charge du patient, l’uniformisation des protocoles d’intervention et une plus grande attractivité pour le personnel. La nouvelle entité reprendra l’ensemble des employés des différents services d’ambulances. Au total, ce sont 67 collaborateurs, 15 premiers répondants (citoyens volontaires pouvant assurer les premiers secours en attendant l’ambulance) et 7 ambulances qu’il faudra coordonner sur les sites de Payerne, Yverdon-les-Bains, Saint-Loup, Le Sentier et Sainte-Croix.
Le CSNUVB est une association constituée des hôpitaux susmentionnés ainsi que du Service de la santé publique vaudoise et d’une commission médicale. Monsieur Philippe Michel, au bénéfice d’une longue expérience dans le domaine, a été nommé directeur du CSUNVB. Il est actuellement responsable d’exploitation des ambulances du HIB et depuis mars 2012, responsable d’exploitation ad intérim du service des ambulances des eHnv et du CSSC. Il occupe également le poste de vice-président de la Commission pour les Mesures Sanitaires d’Urgence pré-hospitalières du canton de Vaud (CMSU).
Le financement du CSUNVB sera assuré par la facturation des prestations, par les subventions du Service de la santé publique du canton de Vaud, ainsi que de l’Association des communes pour l’organisation médico-sociale du district de la Broye.
Le Directeur Philippe Michel précise que « L’association a été créée le 5 décembre 2012, la structure est en place. Néanmoins, il faut maintenant travailler sur la mise en exploitation de ce nouveau service, ce qui se fera progressivement dans le courant 2013 ».
(c)
0