A l’âge où la grande majorité de ses camarades pensent à profiter pleinement du temps libre que leur laisse l’école, Zoé Vuilleumier a décidé de s’engager pour son canton.
Un regard franc, un rire communicatif et une belle aisance pour le contact avec les autres, cette jeune fille de 14 ans, par ailleurs amatrice de danse, théâtre et lecture, envisage l’idée d’entrer en politique depuis deux ans déjà. Issue d’une famille où les sujets de l’actualité nationale et mondiale sont souvent débattus à table, elle ne se lance pas dans cette aventure dépourvue de toute notion civique, bien au contraire.
Elue pour deux ans à la Commission de Jeunes du Canton de Vaud, Zoé Vuilleumier entend mettre à profit cette expérience pour comprendre au mieux le fonctionnement du canton (et de fait de notre pays) et de pouvoir pleinement participer à celui-ci. Astreinte à participer à 6 ou 7 sessions plénières par année, elle pourra également prendre part à différents ateliers, facultatifs, qui porteront essentiellement sur différents sujets en lien avec la jeunesse.
Caressant le rêve de devenir juge, il reste à cette jeune fille encore une année d’école obligatoire avant de rejoindre le gymnase pour obtenir sa maturité cantonale. Elle ne cache pas son intérêt à pouvoir continuer plus tard dans le domaine de la politique, sans avoir pour autant d’a priori sur le parti auquel elle pourrait adhérer dès ses 18 ans.
Heureuse de pouvoir s’engager, aux côtés de 24 autres jeunes issus du Canton, pour la plupart originaires des grandes communes de celui-ci, au sein de cette commission, sa plus grande appréhension est de devoir parler en public pour se présenter lors de la cérémonie d’investiture du 29 janvier 2016 au Palais de Rumine. Mais sa famille sera là pour l’entourer et l’encourager lors de cet instant officiel. Souhaitons-lui bonne chance pour cette belle aventure politique et, qui sait, peut-être la retrouverons-nous dans quelques années sur des listes électorales
R. Gueissaz
0