En trois ans, des changements significatifs ont été apportés aux structures de l’ADNV. En premier lieu le décloisonnement des secteurs d’activité et la mise en réseau des compétences.
« J’ai pris mes fonctions en février 2019. Pendant onze mois, j’ai évalué la structure pour savoir comment la faire évoluer, regardé les collaborateurs fonctionner, observé l’interne et l’externe et je suis allée rencontrer des gens », exprime Nadia Mettraux, formée en économie à la HEG de Neuchâtel, et titulaire d’un MBA en stratégie marketing décerné par l’Université de Genève.
La réunification de la promotion économique et touristique menée ces trois dernières années à l’ADNV est toujours en « période d’évolution, et il peut y avoir du flottement », reconnaît Nadia Mettraux. La formation tient une place importante : À la fin de l’année 2022, 15 personnes auront été formées à la gestion de projets en les pratiquant. « Notre culture dans ce domaine est perfectible ».
Des pas significatifs ont déjà été accomplis pour changer la structure « avec la confiance du comité exécutif présidé par Stéphane Costantini », (Cédric Roten vice-président). En premier lieu le décloisonnement des activités, et la mise en réseau des compétences. Une cartographie des pistes de financement, la réalisation d’une plateforme Pedze Pass et sa carte de rabais pour touristes, la Pèdze Card, un programme de visites découvertes, la palette des prestations s’étoffe progressivement.
« L’ADNV a profondément évolué dans des domaines peu visibles », assure la directrice. Dont la mise en place d’un nouveau réseau informatique. Auparavant, les différents systèmes ne pouvaient pas communiquer entre eux. Aujourd’hui, un serveur central dessert tous les secteurs.
Une politique salariale et la fixation d’objectifs, des éléments qui faisaient défaut dans l’organisation précédente, ont été mis en place. L’ADNV affiche la moyenne la plus basse du canton en termes de financement moyen par poste, (90’000 francs) dans un budget total de 2,920 millions de francs. En outre, quinze collaborateurs de l’ADNV sont actifs dans le secteur de l’insertion professionnelle sur mandat du canton qui attribue 1,2 million à cette tâche.
Sortir de l’effacement
Les efforts ont porté également sur une refonte de l’identité visuelle et la création d’un nouveau site internet et bientôt d’une brochure. « Nous pouvons améliorer notre communication institutionnelle, sortir de l’effacement tout en restant dans une culture de discrétion », estime Nadia Mettraux. L’ADNV débute aussi sur les réseaux sociaux avec un succès certain. L’association pourra également s’appuyer sur des ambassadeurs. Le premier, Loïc Gasch, vient de proposer son soutien. D’autres devraient suivre. Après l’assemblée prévue en juin 2022, l’ADNV tiendra deux séances annuelles d’information publique, pour présenter son rapport en « live » ainsi que les actions en cours.
« Je suis assez fière de ce qu’on a fait avec mon équipe, qui croit à ce mouvement pour le bien de la région », réagit Nadia Mettraux.
L’ADNV a été la première structure de promotion économique du canton à réunir économie et tourisme. Depuis le 1er janvier 2019, Château d’Oex fait de même avec Pays d’Enhaut Région économie et tourisme. Et le canton de Vaud coiffe désormais les deux secteurs avec Vaud Promotion.
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