Les communes suisse et française des Verrières et Verrières de Joux fêtaient en grande pompe ce samedi 29 janvier le 150e anniversaire de l’internement de l’armée Bourbaki (décalé d’une année pour raisons sanitaires), avec notamment la présence de notre président de la Confédération, Ignazio Cassis. Le programme de cette journée en images.
Bien que l’arrivée massive des troupes en déroute de l’armée Bourbaki (près de 88’000 soldats en tout) ait aussi marqué les habitants de Sainte-Croix et L’Auberson, c’est aux Verrières que la mémoire de l’événement de 1871 est véritablement ancrée. Impossible de ne pas voir les panneaux (ci-dessus) qui accueillent le visiteur aux deux bouts de la commune. Cette passion mémorielle est à l’origine de la création de l’Association Bourbaki et de la commémoration de ce 150e anniversaire, qui a vu affluer des centaines de personnes venues de toute la Suisse et de l’étranger pour assister aux diverses manifestations organisées des deux côtés de la frontière ; certains par passion historique, beaucoup en raison de liens familiaux conservés avec la région.
Il est à peine 9h30 que la Batterie 13 installe un canon derrière les panneaux de limitation de vitesse et « Pays de Neuchâtel », à deux pas de la douane suisse. Les trois coups de canon de la salve d’honneur ne seront tirés qu’après les hymnes nationaux et les discours officiels, aux alentours de 14h20.
Plusieurs expositions à visiter
Si la plus grande partie de la manifestation se déroule à l’extérieur, quelques expositions accueillent également le visiteur au chaud : le minimusée de l’association Bourbaki présente au 1er étage du Restaurant de l’Hôtel-de-Ville deux ouvrages liés à l’événement. « Les mémoriaux Bourbaki en Suisse », par Dominique Wacker-Cao, constitue un recensement étonnant de 231 monuments répartis dans tout le pays. Le livre sur Edouard Castres, peintre du Panorama de Lucerne, par M. Pierre Besson est également présenté à cette occasion.
Côté français, l’exposition « La guerre de 1870 », organisée par l’Association Avalfort avec la participation de la Croix-Rouge française, à la salle des fêtes. On y découvre une quantité impressionnante d’objets et de documents d’archives, autant que de matériel d’aide de l’époque ou de colis envoyés sur le front.
En plein air, dans la cour du collège des Verrières, une exposition « vivante » : les samaritains et l’ambulance d’antan, les samaritains et l’équipement actuel et devant le temple des Verrières quelques peintures expressives de l’artiste Laurent Guenat (dont les œuvres ont été montrées auparavant au Château de Joux).
Il est à peine 11 heures et la foule se presse déjà autour du collège des Verrières pour la prestation haute en couleur de la Vieille garde impériale de 1806 (Batterie fanfare et fifres).
Cortège et discours officiels
14 heures : l’heure tant attendue de l’accueil devant la salle des fêtes avec la présence du président de la Confédération Ignazio Cassis et de Jean-Baptiste Lemoyne, Ministre délégué, devant une foule nombreuse, avec la bousculade des photographes et cameramen comme au festival de Cannes. Aux alentours de 14h15, le cortège de la Vieille garde impériale de 1806 se met en route vers la frontière, où les hymnes nationaux attendent les invités.
Discours officiels
Quel sens donner aujourd’hui à cet événement ? Cette réflexion était au cœur des discours de Christian Mermet, président de l’Association Bourbaki, de Laurent Favre, président du Conseil d’État de Neuchâtel, et du Divisionnaire Mathias Tüscher, représentant de l’Armée suisse.
À la fin des discours, dépôt symbolique des armes et distribution de couvertures aux soldats épuisés. Le cortège se rend ensuite au temple des Verrières (CH).
Cérémonie et dépôt
des gerbes
Plusieurs gerbes sont déposées devant le monument aux morts, aux noms des associations mémorielles Souvenir Français et Association Bourbaki, et par le Ministre délégué chargé du Tourisme, des Français de l’étranger, de la Francophonie et des Petites et moyennes entreprises Jean-Baptiste Lemoyne. Le président de la Confédération déposera bien entendu à son tour une gerbe.
Minute de silence pour l’Appel aux morts, à la suite de quoi Ignazio Cassis est invité par la Batterie 14 à tirer une salve d’honneur.
Fin de journée
La cérémonie se déroule ensuite à l’intérieur du temple, plein à craquer, avec des discours du Président du Souvenir Français, Serge Barcellini, du Ministre délégué Jean-Baptiste Lemoyne et du président de la Confédération suisse.
Après le départ d’Ignazio Cassis et Jean-Baptiste Lemoyne, vers 15h40, c’est au tour de l’historien Daniel Longchampt de donner une conférence sur « Les problématiques de la guerre franco-prussienne de 1870-1871 ».
La manifestation se termine au sortir du temple par la reprise du cortège et les discours, à la salle de spectacle des Verrières, ponctués par des intermèdes musicaux de la fanfare « L’Écho de la frontière ».
La clôture de la cérémonie aux alentours de 18h15 est suivie d’un apéritif servi aux invités dans la salle de gym et de la fondue officielle vers 19h15 à la salle de spectacles, avec animation musicale.
D. Corminboeuf
0