Une invitée de marque

L’ADNV à Bavois
Bénédicte et Vincent Tyrode ont reçu le prix ADENOVA des mains de Pierrette Roulet-Grin.

L’Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV) a tenu mercredi 18 juin son assemblée générale à Bavois qui a pris connaissance des activités de 2013. Elle a également adopté le principe d’un Plan directeur régional (PDR) et félicité la famille Tyrode à L’Auberson pour le prix ADENOVA décerné en hommage à son activité récente et à ses excellents résultats gastronomiques.

Ce mercredi 18 juin, quelques poignées de minutes après 18 heures, Mme Jacqueline de Quattro, conseillère d’Etat en charge du Département de l’aménagement du territoire et de l’environnement, prend place à côté d’Olivier Agassis, syndic. Elle est accompagnée par M. Philippe Gmür, chef du Service du développement territorial.

47e assemblée générale

Elle sera conduite avec efficacité et bonhomie par Pierre Matthey, président du bureau de l’association. Elle regroupe à ce jour septante-deux communes du Nord vaudois et près de trois cents membres privés. En préambule, Olivier Agassis a l’honneur de brosser un portrait de la commune hôte, « celle qui est le plus au sud du nord ».

La partie purement statutaire est rondement menée. Les comptes 2013 et les rapports des commissions ne suscitant pas de commentaires, ils sont adoptés à l’unanimité.

L’Association pour le développement du Nord vaudois, c’est un peu comme l’ADN de cette région dont le développement économique et social est en progression constante. D’ailleurs, Mme de Quattro se plaira à le souligner dans une allocution très attendue. En 2013, l’ADNV a consolidé ses quatre champs d’activités, à savoir le développement économique, le développement territorial, le tourisme et les programmes d’insertion.

Plan Directeur Régional à la mode «light»

Ce PDR a pour but de coordonner les différentes activités mises sur pied par l’ADNV, et de valoriser les atouts de la région en partenariat avec le canton. La procédure est adoptée par une large majorité des représentants des communes. Le document est ensuite paraphé par Jacqueline de Quattro, Pierre Matthey et Jean-Marc Buchillier, directeur de l’association. Charge maintenant à la commission présidée par Franklin Thévenaz de parachever l’ouvrage d’ici 2017.

Propos encouragants

« Le dynamisme du Nord vaudois a progressé de 2%. Les acteurs régionaux sont les auteurs d’un tel succès. Cependant, les défis à relever sont de taille. Doigté et diplomatie sont nécessaires pour concilier les souhaits légitimes des habitants avec le respect d’un environnement de qualité, la préservation de la beauté des paysages et la reconnaissance du travail agricole », reconnaît la conseillère d’Etat. « Le PDR répond à une nécessité. Il a une vision stratégique à long terme et servira de référence. Le partenariat entre le canton et les communes est la clef du succès. Le Nord vaudois est un train sur la voie du succès ! »

Autre nouvelle de poids ! L’inscription de l’ADNV au Registre du Commerce est confirmée.

Prix ADENOVA

Cette année, les heureux récipiendaires sont les époux Tyrode à la tête de la fromagerie éponyme à L’Auberson, qui reçoivent une boîte à musique Reuge des mains de Pierrette Roulet-Grin, préfète honoraire. La qualité des gruyères et des vacherins Mont d’Or fabriqués par la fromagerie est louée loin à la ronde. Ce n’est pas sans émotion que le jeune entrepreneur s’adresse à l’assemblée et évoque la passion qui l’anime. Et de conclure avec une pointe d’humour : « Pour votre santé, mangez au moins cinq produits laitiers par jour et s’ils viennent de L’Auberson, c’est encore mieux ! »

Ce que les membres de l’association ne tarderont pas à tester, à côté des guignardises qui leur seront servies.

Texte et photos : Eliane Junod

L’Omnibus

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*