La Chapelle du village était pleine en ce mercredi 23 décembre pour la célébration de la fête de Noël. Les familles, les amis et des gens venus de tout le Balcon ont eu grand plaisir à se retrouver pour vivre ce moment sympathique et convivial.
En prélude à cette soirée, Sonja Brand, jeune Suisse alémanique en stage dans une famille du village, a interprété un morceau de trompette. Puis le pasteur Etienne Mayor a adressé des paroles de bienvenue à l’assistance, disant se réjouir de cette fête au village de Mauborget, il a souhaité que chacun soit bien et se sente accueilli dans un esprit de joie et de paix.
Sous la direction du pasteur et d’Anita Matthey, les huit enfants participant à la célébration avaient préparé des chants et une saynète pour illustrer le conte de Noël, une histoire qui se passait dans un petit village finlandais perdu loin de tout, durant l’occupation. Une belle histoire où les trois soldats russes, partis en reconnaissance, arrivent au village durant la célébration de Noël, et sont accueillis comme les rois mages, faisant souffler le pardon et apportant la lumière aux habitants.
Et à propos de lumière, tous les participants avaient été invités à apporter de la lumière, bougie, lanterne ou autre, afin d’illuminer le choeur de l’église, ainsi chacun est venu déposer son objet lumineux, engendrant une ambiance douce et chaleureuse pour cette veillée de Noël, illustrant ces paroles « Vous êtes des témoins et des porteurs de Lumière ».
Ensuite, un groupe d’enfants préparés par Janique Ferrari ont interprété plusieurs morceaux d’accordéon, dont l’Ode à la Joie, final de la neuvième symphonie de Beethoven, un grand bravo à ces jeunes musiciens !
Après un chant de l’assemblée, accompagné à l’orgue par Christiane Gilliéron, les enfants ont lu à tour de rôle un passage de la prière, demandant que la Terre soit un peu plus humaine, avant l’offrande destinée aux enfants du Honduras, ou d’ailleurs, qui n’ont pas accès à l’eau.
Puis le syndic Claude Roulet a adressé ses vœux à chacune et chacun, avec une pensée particulière pour les malades, ceux qui sont seuls ou dans la misère.
Merci à celles et ceux qui ont tout mis en œuvre pour que la fête soit belle !
Texte et photos : Martine Stoeckli
0