La Salle communale de Sainte-Croix avait fait le plein en ce samedi 25 avril 2015 à l’occasion de la 70e soirée annuelle des yodleurs locaux. Un public nombreux composé des familles, d’amis, de connaissances et d’amateurs friands de folklore avait fait le déplacement pour entourer les chanteurs de l’Edelweiss et leurs invités. Un public qui n’a pas ménagé ses applaudissements et qui avait la mine réjouie au moment de regagner ses pénates, pour certains tard dans la nuit. Un soutien très apprécié par tous les acteurs de cette soirée qui fait chaud au cœur et particulièrement aux membres de l’Edelweiss.
Il était 20h15 lorsque les dix-neuf choristes de l’Edelweiss entonnèrent « Gens de chez nous », avec conviction avait précisé le directeur Nicolas Mossu lors de ses dernières recommandations. Après celui-ci, c’est le moment qu’a choisi le président Maurus Gerber pour s’adresser au public. Dans son message il fut question de tolérance, des diversités linguistiques de notre pays, de paix et d’harmonie. Avec la complicité de P.A. qui introduira chaque chant avec une touche d’humour propre à « décoincer les mandibules » s’ensuivit « Automne » chant composé par le directeur d’honneur de l’Edelweiss Walter Rüfenacht. Puis « Un chant qui réjouit le cœur » dont le titre se passe de tout commentaire.
Le tympanon ? Instrument trapézoïdal à cordes frappées par des marteaux. Une démonstration inédite proposée par Karl Rechsteiner de Berne qui aura fait découvrir les subtilités de cet instrument particulier au public. Au bénéfice d’une longue expérience, il fit une belle prestation qui a été appréciée à sa juste valeur.
Des amis yodleurs neuchâtelois « l’Echo du Val-de-Ruz » avaient fait le déplacement pour rendre la pareille suite à une visite effectuée par l’Edelweiss. Placés sous la compétente direction de Françoise Christen, les chanteuses et chanteurs ont gratifié l’assistance de plusieurs choeurs de belle facture. Une performance très appréciée du public. Tous les protagonistes de cette soirée intervinrent à trois reprises, rotations voulues qui permettent surtout aux solistes de garder leur influx.
Après la présentation intermédiaire des chœurs « Le printemps est là », chant de circonstance, «Le lutin du chalet », duo convaincant de Yvan et Nicolas et « Fleur d’amour », tout un programme. Il était temps pour l’Edelweiss d’occuper la scène pour une dernière présentation. Ce fut « l’Armailli », puis « Mon vœu » un chant sentimental tout en finesse qui récolta un bis.
Avant le dernier chœur, vint le moment des récompenses attribuées aux membres méritants à savoir Yvan Pahud pour quinze ans d’activité ainsi que Sven Matthey et Jean-Louis Pilloud pour dix ans. Une grosse bouteille, dixit le président, fut remise au directeur Nicolas Mossu en remerciement pour sa compétence et son inépuisable patience. Le chant « Le cor des alpes », choisi par le club pour être présenté lors de la fête romande de Saas-Fee les 3,4 et 5 juillet 2015, termina ce programme. Puis, comme le public en redemandait, deux chœurs d’ensemble furent interprétés par les Sainte-Crix et leurs amis neuchâtelois.
Deux prestations qui récoltèrent des applaudissements nourris distribués par un public conquis.
C’est aux sons de l’orchestre champêtre « Luusbuebe », du Val-de-Ruz également que s’est prolongée cette soirée. Des sons qui résonnèrent jusqu’au bout de la nuit pour une partie conviviale et fraternelle comme on les aime.
Daniel Goy
0