
Un air frisquet s’est invité samedi dernier lors du marché d’été, mais il n’a heureusement pas réussi à décourager le public qui s’est révélé fidèle à ce traditionnel rendez-vous.
L’on était plus guère habitué à une température de juste 15 degrés, et pourtant il a fallu enfiler chaussettes et petite laine samedi pour déambuler le long des stands et des animations organisées pour l’occasion.
Malgré ces conditions météo peu propices la participation du public a été bonne, le marché d’été reste l’évènement convivial incontournable de la saison estivale et les habitués d’ici et d’ailleurs ont toujours autant de plaisir à y venir. Seul bémol, le froid et la petite bruine n’incitaient pas à la flânerie aux tables des stands d’alimentation et de boissons. Au chapitre des animations, les sociétés locales telles que l’Instrum, les Corpedzes, les danseuses et danseurs du Jura Boots et le Zarti’Cirque ont animé la rue Neuve et la rue Centrale tout au long de la journée.
Des thèmes dans l’air du temps
En plus des stands habituels des sociétés locales et des commerçants, les services industriels de la commune étaient présents pour une campagne de sensibilisation sur les déchets que nous produisons. Avec plus de 700 kg par an et par personne, les moyens de « Réduire, Réutiliser, Recycler » sont nombreux et les employés communaux, en collaboration avec la STRID et COSEDEC (coopération romande de sensibilisation à la gestion des déchets), donnaient de précieux conseils pour réduire cette énorme quantité de déchets.
Autre thème dans l’air du temps, le CPNV a présenté sa nouvelle invention, le tournesol solaire ; grâce à ses pétales photovoltaïques, il capte l’énergie du soleil et la stocke dans une batterie qui peut ensuite alimenter tout appareil à 230V. La prochaine étape étant de faire en sorte que le tournesol s’oriente face au soleil de façon autonome et puisse recharger des engins tels que des mini-drones sans contact. Une technologie qui a de l’avenir mais qui dépendra toujours des caprices de la météo, au même titre que les manifestations de plein air…
Texte et photos :
M. Guinet