Soleil radieux, ambiance familiale, musique et danses, choix de stands locaux ou d’ailleurs, tout était réuni pour assurer le succès de la traditionnelle manifestation de l’été.
Un bémol tout de même : une fréquentation en baisse comparée aux années précédentes. Météo du printemps qui a incité plus de personnes à se rendre à l’étranger pour les vacances ? Trop de manifestations en même temps dans la région ? Lassitude d’une formule qui gagnerait peut-être à se renouveler ? Malgré tout, pour ceux qui y étaient, commerçants, artisans, sociétés locales, le bilan s’est avéré positif avec de bonnes conditions météo et toujours autant de plaisir à voir les trois fanfares, les Corpèdzes, les Yodleurs et le Jura Boots se produire dans les rues.
De fidèles commerçants de l’extérieur
Il n’y a pas que les visiteurs ou les sociétés et commerçants locaux à être fidèles au Marché d’été ; parmi ceux qui viennent de l’extérieur, certains sont présents depuis de nombreuses années. L’un d’entre eux, Eugène Bourquin monte chaque été de Genève avec son van de sacs à main et de maroquinerie, et ceci depuis trente ans! « J’adore venir dans ce petit marché dans lequel l’ambiance est toujours sympathique. Je suis retraité depuis peu et ne fais plus beaucoup de marchés, mais je tiens à venir à Sainte-Croix. L’accueil que les organisateurs et la clientèle me réservent est toujours formidable ». De même, l’apiculteur Alain Brenneisen, de Noiraigue, vient avec plaisir faire goûter et vendre ses miels. Pourtant cette année, il n’aurait pas eu besoin de se déplacer jusque chez nous pour vendre sa maigre récolte, le printemps ayant été catastrophique pour les abeilles. Mais lui aussi est content de retrouver une clientèle d’habitués qui apprécient ses produits.
L’année prochaine aura lieu la quarantième édition. Ces deux commerçants seront certainement à nouveau présents, ainsi que les sociétés locales et les animations de rue. Et peut-être, qui sait, aussi quelques nouveautés pour que l’esprit du Marché d’été soit toujours aussi convivial.