Grâce au travail acharné des jeunes bénévoles, la patinoire naturelle de L’Auberson est ouverte depuis jeudi dernier. Plusieurs heures de préparation ont été nécessaires pour déneiger la surface et l’arroser afin de la rendre la plus régulière possible.
N’en déplaise aux habitants de la Brévine, les combes du Plateau des Granges enregistrent elles aussi des records de froid durant l’hiver. Le thermomètre a ainsi frôlé les moins vingt degrés au début du mois de décembre à la patinoire du bas de la Combe. Mais les grosses chutes de neige arrivées juste après ont recouvert la surface et on fait office d’isolant, ramollissant la glace qui venait de prendre. Ce qui n’a pas pour autant découragé les responsables qui ont entrepris le déneigement à la main, car la couche de glace était trop fragile pour s’y risquer avec une machine. C’est donc à l’aide de râbles et à la force des bras, qu’ils ont poussé la neige sur les bords durant plusieurs heures mardi et mercredi soir derniers.
« Quand on a commencé, nous n’étions que deux et on s’est dit qu’on n’y arriverait jamais, explique James Leuba, l’un des responsables. Heureusement, des renforts sont arrivés. » Cinq personnes, durant cinq heures, soit environ vingt-cinq heures de travail le premier soir, pour déblayer, puis arroser une bonne moitié de la patinoire ! Et tout autant le lendemain pour que l’entier de la surface puisse être ouvert au public dès jeudi soir.
Plusieurs dizaines de visiteurs
Dès samedi matin et grâce à une météo favorable, les amateurs sont venus en nombre pour profiter des joies du patinage en plein air, sous un soleil radieux. Parfois entre deux sorties à ski, d’autres fois pour prendre un grand bol d’air ou encore pour échapper un moment à la grisaille qui sévissait en plaine le dimanche. Outre la possibilité de louer des patins sur place, deux trottinettes à glace sont mises à disposition gratuitement. « Je suis déjà venu ici, mais c’est la première fois que j’essaie une trottinette, nous dit Jessy. C’est marrant. » Un peu plus loin, Gaston, sept ans, file comme l’éclair, très à l’aise sur ses lames. Pour son petit frère, Basile, cinq ans, c’est une première. Il est très fier de se tenir sur des patins et de pouvoir faire du hockey avec son papa. Quant à Nicolas, qui vient d’Yverdon et qui fréquente d’habitude une patinoire couverte, il s’est immédiatement intégré au groupe qui disputait un match improvisé. C’est un peu de toutes ces rencontres et de toutes ces découvertes qui rendent ce lieu unique. Des jeux, des glissades, des chutes parfois, mais surtout et avant tout le plaisir de profiter d’une glace éphémère en pleine nature.
0