Stupeur sur la ligne ferroviaire reliant Sainte-Croix à Yverdon-les-Bains ce vendredi 2 octobre. L’horloge marquait presque 8h quand un convoi, au départ du chef-lieu du Balcon du Jura, a effectué une course folle, sans chauffeur, finissant par dérailler peu après la halte de Trois-Villes. Par miracle, aucun blessé n’est à déplorer. La ligne ferroviaire sera interrompue depuis Baulmes en direction de Sainte-Croix durant plusieurs jours. Un service de bus reliant Vuiteboeuf à Sainte-Croix a été mis en place en remplacement du train.
« L’essentiel est qu’il n’y ait aucun blessé. Fort heureusement, l'accident est arrivé sur le seul convoi de la journée qui redescend sans aucun client à bord » a déclaré Daniel Reymond, directeur de Travys SA. Alors qu’il venait de déposer ses passagers à Sainte-Croix, le mécanicien, seul dans le train, reprenait le chemin de la plaine aux commandes de sa machine. Arrivé à hauteur de La Sagne, le train, composé d’une motrice et d’un wagon, s’est arrêté. Le mécanicien serait, selon un communiqué de la police cantonale vaudoise, descendu du train pour vérifier la voie. C’est alors que son convoi se serait remis en marche le laissant sur place. Vendredi en fin d’après-midi, le directeur de Travys SA, Monsieur Daniel Reymond, ne pouvait encore expliquer clairement ce qu’il s’est passé. Ce que l’on peut affirmer, c’est que le cheminot a réussi à quitter le train avant le déraillement et qu’il n’est pas blessé.
Un croisement mouvementé à Trois-Villes
Le matin à 7h, du lundi au vendredi, deux trains partent à dix-sept minutes d’intervalle d’Yverdon-les-Bains. Le premier, alors qu’il redescend à vide, croise le second à la hauteur de Trois-Villes, seul endroit permettant un croisement dans cette portion de la ligne. A cette heure-là, le train est occupé pour une grande partie par des étudiants du Centre Professionnel du Nord vaudois. L’un d’eux raconte : « je n’ai pas vu le train, je lui tournais le dos mais je l’ai senti arriver, il nous est passé à côté à toute vitesse, on a tout de suite compris que quelque chose n’allait pas ». Peu après, au lieu-dit « Les Grassys-Brûlés », soit à quelques cinq kilomètres du départ de sa course effrénée, le train a déraillé. La motrice, qui se trouvait derrière le wagon, a été freinée par le balast puis a percuté un pylône de la ligne de contact et s’est arrêtée net. Le wagon qui la précédait s’est écrasé en contrebas de la voie quelques dizaines de mètres plus loin finissant sa course sur le flanc. Il a été fait appel au Service de Défense Incendie régional du Nord vaudois en raison d’une fuite d’huile dont on craignait qu’elle pollue cette zone de captage d’eau potable alimentant Baulmes.
Des passagers pris en charge par des minibus
Suite à l’accident, le courant sur la ligne reliant Baulmes à Sainte-Croix a été coupé. Le train étant immobilisé à la halte de Trois-Villes, les passagers ont dû marcher quelque 800 mètres pour rejoindre un chemin carrossable. En raison de l’accessibilité limitée de cette région, ils ont été pris en charge par des voitures dans lesquelles ils ont pu rejoindre le col de l’Aiguillon. La société Travys SA a alors affrété des minibus pour que ses clients puissent rejoindre Sainte-Croix avec, pour certains, trois heures de retard.
Des services de bus mis en place
Dans l’attente des opérations de dégagement de la voie, un service de bus de remplacement a été mis en place entre Vuitebœuf et Sainte-Croix. Cette situation devrait durer plusieurs jours. Le bus de remplacement circule aux horaires des trains. Les gares entre Yverdon-les-Bains et Baulmes sont desservies normalement par le trafic ferroviaire. Les gares de Trois-Villes et Six-Fontaines ne sont pas desservies.
AMR
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