Un tableau de pilotage de cent cinquante mesures

La réalisation d’une nouvelle Step à la Villette est l’un des projets de modernisation des infrastructures majeurs des années à venir. © C. Carisey

Le programme de législature 2021-2026 de la Municipalité de Sainte-Croix poursuit deux objectifs : une gestion politique responsable, et à l’interne, un tableau de pilotage de l’action publique, en 150 activités « mesurables et concrètes », souligne le syndic Cédric Roten.

Au cours de « cette législature, la Municipalité s’engage sur la voie de la concrétisation, avec l’aboutissement de nombreux projets mûris ces dernières années », écrit l’Exécutif sainte-crix dans le préambule de son programme de législature 2021-2026. Pour ce document, elle a listé cinq visions avec l’ensemble des responsables communaux, visions qui sont autant de missions.

La première, intitulée « maintenir nos compétences et notre économie » s’articule en cinq points. Celui portant sur la révision des règlements communaux, est le socle de tous les autres. La réorganisation de la place de la Gare, pour un usage et des échanges multimodaux et un P & R, s’appuieront sur des règlements de police et de stationnement mis à jour. La finalisation du règlement du plan d’affectation communal (PACom) permet déjà de lancer des chantiers publics. Comme la réhabilitation du secteur de la gare en zone mixte, avec des habitations, des dépôts communaux et une halle polyvalente qui reste à définir. Parmi les réflexions engagées, l’éventuelle introduction de l’horaire continu à l’école nécessite d’imaginer une infrastructure qui pourrait accueillir les enfants à midi, qui fait défaut actuellement.

Révision des cahiers des charges

Un des points de ce chapitre porte sur l’organisation du travail au sein de la commune. « Nous devons revoir la dotation en personnel des différents services communaux, afin de les renforcer et de préparer des successions futures », précise le syndic. Il ajoute : « la commune a grossi et on ne peut plus passer à côté de l’exercice de révision des cahiers des charges et du regroupement des tâches, pour des questions de cohérence ».

« Valoriser les ressources et acteurs locaux », la seconde mission définie repose notamment sur la mise en œuvre des objectifs de tourisme quatre-saisons axés sur les familles et définis dans le Masterplan. « Nous avons commencé à travailler sur la rénovation de la piscine », souligne Cédric Roten. En outre, le syndic met sur pied un groupe de travail qui vise à asseoir à la même table les acteurs de l’hébergement et de la restauration. Une valorisation des produits locaux, le renforcement de la promotion des activités des membres de la Société industrielle et commerciale (SIC) ainsi qu’un soutien aux entreprises formatrices comptent parmi les objectifs, de même qu’un renforcement des liens avec le Centre professionnel du Nord vaudois et la Mécanique d’art.

Service dédié à la jeunesse

La troisième mission « Maintenir et développer des infrastructures et services répondant aux besoins de la population » est complémentaire à la deuxième. « Nous avons plusieurs infrastructures sportives comme le terrain de football et la piscine qui appartiennent à des sociétés ou des associations », relève le syndic. Se pose la question d’une intervention au niveau de la gouvernance et/ou de la reprise de ces biens. Cédric Roten liste également des éléments à revoir, comme la place du Marché et celle du Col des Étroits ainsi que la circulation piétonnière à l’intérieur et à l’extérieur de la localité.

Le développement d’une stratégie pour la jeunesse passera sans doute par la création d’un service dédié à la jeunesse et aux affaires culturelles, avec un répondant communal à sa tête. La mise sur pied d’activités extrascolaires, comme le passeport vacances est à encourager.

Sécuriser les données

D’autre part, l’adaptation de la mobilité aux besoins passe par une analyse de la mobilité scolaire et la nécessité, ou non, d’introduire des zones à la vitesse limitée. Elle comprend de grands projets comme la correction de la route de la Côte en aval de Sainte-Croix et la construction d’un tunnel au lieu-dit le Château, actuellement à l’enquête publique. La Municipalité doit également répondre à une motion qui demandait l’installation de caméras de surveillance.

La sécurité des systèmes d’information de la commune et la protection des données des citoyens appellent des précautions supplémentaires, afin d’éviter les piratages informatiques. Aux travaux déjà entrepris en 2019-2020 vont s’ajouter de nouvelles mesures de protection, qui feront l’objet d’un préavis soumis au Conseil communal en juin prochain.

Sainte-Croix se veut attractive et accueillante, sa quatrième mission. Outre la refonte du site internet, qui sera achevée dans la deuxième quinzaine de mai, la commune veut améliorer sa communication sur les plateformes numériques, « une culture que nous ne maîtrisons pas encore », reconnaît le syndic. La commune et ses points d’attraction pourraient être mis en valeur via le tournage d’une nouvelle vidéo et d’une galerie photos.

Sur le plan énergétique, la commune étudie aussi la mise en place d’un programme d’aide à la rénovation immobilière. Elle prépare une refonte de son programme d’encouragement au solaire via le fonds communal pour le développement durable. L’idée de centrales solaires participatives, avec la mise à disposition de toits communaux, est encouragée.

150 mesures

Dans le cadre du cinquième domaine d’activité, « Développer des activités et synergies innovantes », la Municipalité souligne que : « Attirer de nouvelles entreprises est vital pour poursuivre la valorisation des espaces commerciaux et industriels à disposition, comme la zone du Platon ou le projet Industrie 21 ». Pour coordonner l’implantation de nouvelles entreprises et activités, une base de données à élaborer recensera les surfaces disponibles et un portail regroupera les informations et documentations nécessaires, par exemple un catalogue des appartements vacants.

L’entretien des réseaux et infrastructures communaux passe par de gros travaux déjà esquissés : la réalisation d’une nouvelle STEP intercommunale, la modernisation des réseaux de distribution de l’eau et l’optimisation des systèmes de captages d’eau potable.

Municipaux et chefs de service ont listé quelque 150 mesures, auxquelles ils ont attribué des degrés de priorité (1-4). « Nous avons posé des jalons, cela va nous permettre d’évoluer, certaines idées seront peut-être abandonnées, mais de nouvelles s’ajouteront », estime le syndic. Il relève aussi que « certains projets sont bloqués par la réglementation en place ou en attente de ressources internes ».

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*