C’est ce que Radio Carnaval veut s’offrir pour son trentième anniversaire ! Les difficultés pour réaliser ce rêve ne font pas peur aux membres de la Radio, et surtout pas à Lionel Rustichelli qui s’est lancé corps et âme dans ce projet.
C’est l’histoire d’un Fiat 625 N2 de 16 places, un autocar abandonné depuis 16 ans sur un terrain vague à Kaufdorf dans les environs de Berne. Il est repéré par les membres de Radio-Carnaval qui avaient déjà en secret le rêve de s’offrir un studio mobile pour marquer le trentième anniversaire de la Radio.
Après négociation avec son propriétaire, le 13 avril 2019 le vénérable véhicule est transporté de Kaufdorf à Sainte-Croix sur une remorque tirée par un tracteur. Un transport qui ne passe pas inaperçu dans le village, mais que diable vont-ils faire avec ce tas de ferraille ? Mais ce sont souvent les projets les plus fous qui motivent, et quelques volontaires se mettent à l’ouvrage pour démonter l’intérieur du car, mettre de côté l’imposant pare-brise et les vitres d’origine, réviser le moteur.
Se rendre à l’évidence aussi, les joints du toit sont cuits depuis belle lurette et l’eau s’est infiltrée à l’intérieur durant 16 ans… tout est à refaire ! Heureusement, le plus motivé de l’équipe, Lionel Rustichelli, investit ses soirées et ses week-ends dans la rénovation du car ; après plus de 600 heures de travail, plusieurs kilos de mastic, du ponçage, du soudage, la carcasse est remise en état et l’étape suivante peut commencer : concevoir et fabriquer l’aménagement intérieur, qui comprendra un studio d’enregistrement pour la Radio et une partie camping-car, ce qui permettra une utilisation totalement autonome.
Et tout devrait être prêt pour le carnaval 2020, soit dans quatre mois ! « Il me faudra certainement une fois autant d’heures pour y arriver », explique Lionel, sans se décourager pour autant. « C’est un sacré challenge pour moi, étant apprenti peintre en carrosserie je suis obligé de toucher à d’autres domaines, de demander conseil à mes maîtres d’apprentissage, de dénicher des pièces d’époque, cela me passionne ».
On se réjouit déjà de voir le studio mobile déambuler dans les rues de Sainte-Croix au prochain carnaval !
0