
Ou plutôt la grande fontaine, qui faisait autrefois office de lavoir, située au centre du hameau des « Cabis ». Cet endroit emblématique est le dernier exemple d’une fontaine couverte dans notre région. Un monument qu’il s’agit de maintenir et de protéger.
C’est précisément la réflexion que s’est faite la Société des Eaux de la Sagne. En effet, si les bassins datent de 1877, le bâtiment adjacent et le toit datent eux de 1900. La toiture donne des signes inquiétants de délabrement. Décision a donc été prise de la refaire complètement et ce sont trois entreprises établies à La Sagne qui feront le travail, à savoir l’entreprise Laurent Buchs pour la charpente et la couverture, l’entreprise Mayland Sàrl pour la menuiserie et l’entreprise François Graf pour la ferblanterie. Le coût de ces travaux avoisine 40’000 francs et tout sera refait comme à l’origine.
Pour financer tout ou partie de ces travaux, le comité a décidé de lancer une recherche de fonds. La commune de Sainte-Croix a d’ores et déjà donné son accord de participation à raison de 10%, des lettres personnalisées ont été envoyées à un certain nombre de personnes et d’entreprises et un appel à la population est lancé via une souscription publique de dons (voir annonce en page 18). À noter qu’une plaquette avec les noms des donateurs sera fixée sur le bâtiment.
Les dirigeants de cette société villageoise plus que centenaire espèrent rencontrer le soutien espéré des habitants pour une fontaine au charme certain et qui fait partie de notre patrimoine.
Daniel Goy
Leave a Reply