Après douze années passées comme secrétaire municipal, Michel Staffoni rejoint le Canton. Cette décision provoque tout à la fois un sentiment de tristesse et de fierté. Tristesse de voir partir quelqu’un qui a beaucoup donné pour sa commune et fierté quand on voit une personne bien connue ici accéder à un tel poste de responsabilité. Il entrera en fonction le 1er novembre prochain, mais souligne-t-il, il gardera son domicile à Sainte-Croix.
« À 47 ans, c’est le moment d’accepter un nouveau défi, dit Michel Staffoni, et je me sens apte à entreprendre une nouvelle aventure professionnelle, mais la décision n’a pas été facile à prendre ». Entré au service de la commune de Sainte-Croix en 2001, il se dit très attaché à sa fonction de secrétaire municipal « une fonction que j’aime beaucoup ». « Mes contacts ici se passent de manière excellente, tant avec le personnel communal qu’avec la population avec laquelle je me suis toujours bien entendu ».
Michel Staffoni revient sur divers aspects de son parcours à Sainte-Croix. « C’est le village où je suis né. Je suis fils d’émigrés. Mes parents sont venus ici pour y travailler et s’y établir. Sainte-Croix m’a permis d’étudier et de m’insérer dans la société. Avec ma fonction, j’ai pu travailler pour ma commune, dit-il. Je suis très reconnaissant envers Sainte-Croix pour ce que j’ai reçu de la part de la population ».
Il a fait partie de nombreuses associations ou sociétés de manière bénévole et a siégé dans différents postes à responsabilité. Mais « je ne suis d’aucun parti, souligne-t-il, je me sens libre de mes idées, ceci m’a permis d’avoir une grande indépendance dans mes opinions.».
« J’ai le sentiment d’avoir donné un maximum »
Michel Staffoni évoque son travail au sein de l’exécutif communal. « Au cours des trois municipalités avec lesquelles j’ai travaillé, mes rapports ont toujours été très bons. On s’est toujours très bien entendu ». Il aime aussi à souligner cette notion de la communauté ou de l’État au sens large du terme : « Se battre pour les intérêts de la Commune, insiste-t-il, en laissant de côté ses préférences personnelles, faire et donner de son mieux ». Et d’ajouter « Etre secrétaire d’une Autorité, quelle qu’elle soit, cette fonction, tu dois l’aimer ! »
Le 1er novembre prochain, il entrera en fonction pour diriger le Secrétariat général du Département des finances et des relations extérieures. « Le secrétaire général est la première fonction non politique du département. C’est une fonction transversale entre les divers chefs de service explique Michel Staffoni il faut écouter, conseiller, coordonner. « C’est un peu ce que je vis ici à Sainte-Croix ».
« Un œil qui rit, un œil qui pleure »
C’est ainsi que s’exprime le Syndic Franklin Thévenaz à l’annonce du départ du secrétaire municipal. « Tout d’abord c’est pour nous un sentiment d’honneur et de fierté dit-il, il faut aller de l’avant. Mais l’œil qui pleure c’est de perdre un grand serviteur de l’État. Il m’a aidé, et conseillé, il m’a introduit dans les dossiers sans jamais usurper ma place de syndic. C’est magnifique de travailler avec lui ».
Une expérience au service de l’État
Le Conseiller d’État Pascal Broulis se félicite de pouvoir bénéficier du savoir et de l’expérience de Michel Staffoni au sein du Département des Finances. « C’est un département transversal commente le Conseiller d’État, où les compétences de Michel Staffoni seront appréciées. De plus, il connaît déjà les rouages de l’État pour avoir travaillé au CHUV. Enfin précise le Chef du Département des Finances, avec son expérience dans une commune Michel Staffoni sera un relai important entre celles-ci et l’État.
Il ne reste plus qu’à souhaiter à Michel Staffoni une bonne suite dans sa carrière et toutes nos félicitations pour cette brillante nomination.
A. Mottier
0