À l’accueil de la Fanfare de L’Auberson, les visiteurs ont tout de suite été plongés dans une ambiance festive, chaleureuse, mise en œuvre par les organisateurs qui n’ont pas omis de remercier les efforts de chacun sans lesquels la manifestation ne saurait exister.
Salués par le président de la manifestation Lionel-Numa Pesenti, municipal, Franklin Thévenaz, syndic de Sainte-Croix et Claudine Bulle-Lescoffit, maire des Fourgs, les visiteurs ont eu le plaisir de découvrir plus de soixante exposants et de nombreuses animations. Même si le samedi fut plus terne que le dimanche rayonnant, les visiteurs ont répondu présent en nombre une fois encore.
Le Festival des Terroirs sans frontière, manifestation unique en son genre par son caractère transfrontalier, offerte aux badauds (plus de cinq mille selon les organisateurs), a été orchestrée avec un brio exceptionnel par les autorités et les offices du tourisme de part et d’autre de la frontière. Les nombreux témoignages recueillis sur place en attestent : exposants, organisateurs, parents, enfants, visiteurs de tous âges, ont eu la joie de découvrir des animations exceptionnelles, comme la construction d’une voûte par-dessus la frontière qui a nécessité les talents de nombreux artisans suisses et français du bois et de la pierre.
Programme d’une grande richesse
Deux jours durant, les festivités se sont enchaînées: sonneurs de cloches, concerts, confection du désormais célèbre fromage le « Contrebandier », marché de produits du terroir de tout l’Arc
jurassien franco-suisse, une grande diversité culturelle de produits : fromages, vins et liqueurs, absinthe, escargots, miels et confitures, viandes et salaisons, fromages, poterie, boissellerie, vannerie, bijoux, céramique. Et la liste est loin d’être exhaustive.
Le « Contrebandier » : symbole du festival
Dimanche, les fromagers du lieu ont produit un nouveau « Contrebandier ». Deux cents litres de lait suisse, deux cents de France, de la présure franco-suisse, et après quelques heures de brassage, un nouveau fromage est né. Et son succès ne se dément pas car, à l’heure de la dégustation, le fromage de l’an dernier a réjoui les papilles des hôtes plus vite qu’il n’en faut pour le dire.
Une voûte en pierre et en charpente : le point d’orgue
Thème de cette édition : la taille, la pierre et la charpente, a réuni de nombreux badauds autour d’artisans affairés pour la réalisation d’une voûte par-dessus la frontière, en deux jours seulement.
Et pour compléter le symbole, deux nouvelles bornes, aux armoiries des Fourgs et de Sainte-Croix ont été taillées avec minutie et talent. Contrairement à la voûte qui a d’ores et déjà été démontée, les bornes, elles, ont été installées côte à côte le long de la frontière et resteront pour symboliser l’amitié et la communauté de destins qui les unit.
La citation du jour
Après avoir salué les efforts entrepris par les nombreux bénévoles et les acteurs de la manifestation, Franklin Thévenaz n’a pas manqué de remercier tout particulièrement José Gonzalez, municipal sortant, pour ses années d’engagement dans cette aventure, « cheville ouvrière » de nombreuses éditions. Lionel-Numa Pesenti, municipal, en tant que nouveau président, selon ses mots, « deviendra la cheville ouvrière du festival… dans quelques années ».
Un partenaire bienvenu
Contrairement aux éditions précédentes où le Restaurant de La Grand’Borne fermait ses portes durant la fête, cette année, le nouveau directeur Christian Weiler a souhaité participer à l’évènement. Sans aucun esprit de concurrence, mais bien plutôt de complémentarité, il tire un bilan très positif de cette expérience et se félicite de son initiative.
0