Pour la troisième année consécutive, les habitants de la commune de Bullet ont été invités à participer à l’opération « Coup de balai ». Le principe : nettoyer la région de Bullet et des Rasses des déchets accumulés dans la nature. Un franc succès, puisqu’environ soixante personnes, dont une quinzaine d’enfants, ont répondu présent.
Nous sommes le samedi 27 avril, il est 9h, un petit groupe est déjà rassemblé dans le hangar du bâtiment des téléskis aux Rasses. Le café fume dans les tasses, les croissants donnent de l’énergie avant de se mettre à l’ouvrage. Les derniers arrivent et le groupe prend de l’envergure. La météo peu printanière n’a découragé aucun des participants inscrits, ce qui réjouit l’organisatrice, Véronique Duvoisin. Cette dernière prend la parole pour distribuer les plans des différentes zones à nettoyer, et des groupes de 2 à 5 participants se forment. Chacun prend une paire de gants, un sac poubelle, et part à la chasse aux déchets.
C’est ainsi que pendant environ deux heures, petits et grands ont ramassé des objets plus ou moins étonnants le long des chemins, des routes, et des pistes de ski, ainsi que dans les villages et dans les champs. Un coup d’œil dans les sacs des participants permettait de voir le genre de déchets que l’on peut trouver dans la nature. Des plastiques en tous genres et en toutes tailles, une louche, des lolettes, des baumes à lèvres, des mégots de cigarette, des mouchoirs, des canettes, des bouteilles en verre et en pet sont quelques-unes des trouvailles qui ont été ramassées. Grâce à la motivation des participants, il a été possible de remplir une remorque et d’acheminer les déchets jusqu’à l’endroit où ils doivent véritablement se trouver !
La matinée s’est achevée sur une note gourmande qui a su ravir tout le monde : la soupe aux pois, préparée par les soins de Pierre Jost, dit Poupi, et de Pierre Duvoisin, était bienvenue et surtout très bonne. L’édition 2019 du « Coup de balai » s’est ainsi terminée dans la convivialité, et chacun peut être fier d’avoir participé à cette belle initiative.
0