Travys a entrepris le renouvellement complet de l’infrastructure et de la superstructure de la voie ferroviaire entre Essert et Vuiteboeuf. Un ballet de machines de chantier préparé depuis trois ans.
« Un projet comme celui-ci ressemble à un iceberg, ce que l’on voit ne représente que 10 % de ce qu’il y a derrière », présente Alvaro Salas, chef de projet du renouvellement de la voie ferroviaire Travys entre Essert et Vuiteboeuf. Les études, la préparation des plans et règlements jusqu’à l’approbation du projet par l’Office fédéral des transports (OFT), puis les soumissions aux entreprises et les achats de matériaux ont duré trois ans. Les difficultés d’approvisionnement en acier ont été anticipées, et tous les éléments nécessaires au chantier sont actuellement entreposés sur le bord des voies, en aval de Vuiteboeuf.
Lundi dernier, dans un ballet bien orchestré, les machines de chantier enlevaient les voies et les traverses, puis un véhicule à chenilles prélevait le ballast avec son godet. Les matériaux retirés étaient chargés sur des camions. Les éléments métalliques partent chez un ferrailleur, tandis que le ballast sera recyclé ou entreposé en décharge adaptée selon le degré de pollution (A ou B sur une échelle de A-E). Une canalisation de drainage va être installée sous l’infrastructure.
Pas droit au retard
Sur ce tronçon de 1369 mètres, la fondation de la voie sera complètement remplacée, avant de recevoir la superstructure, soit un nouveau ballast, des traverses et des rails neufs. 2600 mètres cubes de ballast seront nécessaires.
Pour ce chantier devisé à 5,8 millions de francs, Travys a engagé des entreprises régionales, spécialisées dans les travaux ferroviaires, et qui savent d’emblée qu’elles n’auront pas droit au moindre retard. Si de fortes pluies ou des aléas venaient à contrarier le chantier, il faudrait ensuite mettre les bouchées doubles.
Douze chantiers
Pour réduire la durée de déviation du trafic, les travaux sur le tronçon comportant le passage à niveau sur la route cantonale débuteront le 8 août 2022. Le 19 août, la course d’essai devra rouler sur la voie rénovée.
Outre l’opération qui vient de débuter à Vuiteboeuf, une douzaine de chantiers seront menés à bien sur la ligne Yverdon-Sainte-Croix pendant les vacances scolaires, dont la réfection de la voie et du passage inférieur de la Baumine (entre Six-Fontaines et Trois-Villes) et le remplacement du tablier de pont du passage inférieur des Vernes (entre Valeyres et Essert). Des finitions du chantier du pont de la Rochette ainsi que des travaux de maintenance sur la ligne, par ajout de ballast pour améliorer sa géométrie, sont aussi au programme. Quant aux échafaudages installés sur les gares de Sainte-Croix et Vuiteboeuf, ils permettront l’isolation et la réfection de la toiture des bâtiments.
Comme chaque été, les trains sont remplacés par des bus, du 2 au 20 juillet 2022. Deux concepts de déviation sont mis en place selon l’avancement du chantier. Le transport des vélos est autorisé dans les bus de substitution, sous réserve des disponibilités. Une ligne téléphonique Travys renseigne au 024 424 10 99 (heures de bureau).
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