La petite mais vaillante chapelle de Mauborget a été fêtée dimanche 26 octobre pour son 50e anniversaire. Comme il y a 50 ans, c’est tout le village qui s’est mobilisé pour fêter l’événement : culte, partie officielle, repas et animations ont permis de nombreux échanges entre les différentes générations. Une manière de rendre hommage aux aïeuls qui ont dû « retrousser les manches » pour avoir ce lieu de culte, le plus haut perché de toute la chaîne jurassienne.
« Ce qui est fait avec amour et respect dure longtemps » annonça le pasteur Jean-Christophe Jaermann lors du culte d’ouverture des festivités. Des mots tout à fait appropriés pour la chapelle de Mauborget et ses bâtisseurs qui ont mis dix ans à récolter les fonds nécessaires à sa réalisation.
Comme en 1964, lors du culte d’inauguration, quatre pasteurs ont célébré ce cinquantième anniversaire. Un clin d’œil au pasteur Convers, présent dans l’assemblée, qui avait adressé son premier message lors de l’inauguration.
C’est aux sons des cloches, balancées en rythme par les enfants, que les convives se sont ensuite déplacés dans le village pour la partie officielle. Entre soleil et brouillard menaçant, le président du Conseil communal, Guy Vallat s’est adressé au public : « la communauté avait besoin d’un lieu, un endroit qui rythme la vie de chacun, dans les moments heureux tout comme dans la fragilité de la vie. Cette chapelle, elle est un peu comme nous, carrée, au-dessus d’un talus…mais on s’y sent chez soi ! »
Guy Vallat salua encore la présence de Marie-Louise Roulet, doyenne de la commune, mais n’osa révéler son âge.
Un peu d’histoire sur le passé de la chapelle
Nul autre que le syndic Claude Roulet ne pouvait mieux parler du lieu commémoré. Il a été son concierge pendant vingt ans et le caissier pendant trente ans, son père Louis, a été président du comité de la chapelle. Il conta alors comment le projet de la chapelle est né. En 1954 quelques personnes décidèrent de créer un fonds pour la réalisation d’une chapelle. Le village connaissait alors un développement important avec la construction de nombreux chalets, la salle d’école devenait trop petite et il fallait un lieu digne de pouvoir accueillir tout le monde. Le fonds de la chapelle fut alimenté, par les thés-ventes – dont celui d’août 1964 rapporta la jolie somme de 6’000 francs !-, des dons et prêts sans intérêt. Grâce aux précurseurs de 1954, aux pasteurs et aux présidents ainsi qu’à tous les bénévoles ayant œuvré pour sa réalisation, la chapelle a pu être inaugurée le 26 octobre 1964.
Le repas de midi était offert par le fonds de la chapelle, la Société de Développement et la Municipalité. L’ensemble de jazz New Orleans « Old Black Boys » s’est produit à divers moments de la journée, pour le plus grand plaisir des auditeurs. La commune et la paroisse voulaient marquer cet événement par une fête à l’image de la chapelle : simple, belle et conviviale. La mission est totalement accomplie !
Marie-Claire Champod
0