
La conférence et les diapositives d’Eric Cloux sur Taïwan ont animé la première rencontre de la saison 2015-2016 du PRAD, jeudi après-midi 8 octobre à l’espace Alexeï Jaccard.
Taïwan, une île d’une superficie de 36’000 km2 pour une population de 23 millions – la Suisse compte 8 millions d’habitants pour une surface de 41’000 km2 – est l’un des pays qui possède la densité de population la plus élevée au monde. En 1949, les communistes chinois victorieux fondent la République populaire de Chine, tandis que les nationalistes, sous le commandement de Chiang Kai Shek se replient à Taïwan qu’ils nommeront République de Chine. Actuellement, Taïwan est considérée par Pékin comme une province de la République populaire de Chine.
Les temples, majoritairement taoïstes et bouddhistes, sont très nombreux dans ce pays. Le conférencier dit avoir été surtout marqué par les 100’000 statues alignées au monastère de Fo Guang Shan. Ce monastère, dédié au bouddhisme, est le plus grand du monde, il gère plus de deux cents centres de culte répartis dans le monde entier, dont deux en Suisse.
Les Taïwanais vouent un culte particulier à honorer leurs anciens : ils brûlent du « faux » argent qu’ils achètent, ainsi que des objets en carton qui représentent des biens matériels, maisons, voitures… Ces traditions leur apportent chance et bonheur. On trouve alors des fours un peu partout, même jusque devant les habitations, ce qui ne doit pas être des plus agréables pour les occupants.
Dans ce pays développé, le pouvoir d’achat est relativement élevé. S’afficher avec des vêtements de marque, une belle voiture et une montre de luxe prouve sa réussite sociale.
Eric Cloux a avoué avoir dû se lever tôt pour prendre ses clichés afin d’éviter la foule et les scooters. A ses dires, les scooters sont un véritable fléau en ville car ils bloquent souvent les accès des rues et maisons. Un autre fléau taïwanais : la publicité ! Omniprésente, c’est parfois des pans entiers de maisons qui sont utilisés pour l’affichage, ne laissant plus passer la lumière à l’intérieur.
Puis, sur la diapositive suivante on découvre un endroit à mille lieues de l’agitation urbaine : une maison du thé. Avec une belle architecture en bois et des canaux en dessous, cet espace invite à la méditation. On peut évidemment y boire du thé, mais ces endroits sont aussi utilisés pour des discussions intimistes entre amis.
La gentillesse des habitants et la propreté des lieux font de Taïwan un pays agréable à visiter. Il n’est pas rare que l’on vous offre un ticket de bus ou que l’on prenne le temps de vous accompagner dans vos visites. Là-dessus, on fait entièrement confiance à Eric Cloux, qui après avoir bourlingué dans quasiment tous les pays du monde, sait de quoi il parle !
A la fin de la conférence, chacune et chacun a pu déguster le thé délicieusement aromatisé à la cannelle ainsi que les douceurs disposées sur les tables. Comme le rappela le pasteur Jean-Christophe Jaermann en début de rencontre, tout a été préparé avec le plus grand soin par les bénévoles du PRAD. Un grand merci à vous !
Marie-Claire Champod
Leave a Reply