Souvenirs chantés au musée

CIMA Concert
Moment de partage entre Florence et son public :
tous reprennent Les Champs-Elysées.

La rentrée est faite, la saison des spectacles redémarre. Ce dimanche en fin de journée, le musée du CIMA a ouvert la sienne en invitant l’artiste lausannoise Florence Grivel à se produire dans ses murs.

Florence Grivel, peut-être la connaissez-vous déjà en tant qu’animatrice radio à la RTS… Peut-être l’ignorez-vous : Florence est avant tout une historienne de l’art qui n’a jamais délaissé ses propres activités artistiques et qui aujourd’hui encore expose, écrit, et surtout monte des spectacles. Ce dimanche au musée, elle a présenté son dernier-né : un autoportrait chantant intitulé Tour de chambre.

À l’origine de ce projet, une simple question, venue à l’esprit de Florence sans qu’elle-même ne sache pourquoi : « Si je devais me définir en musique, quelles chansons citerais-je ? » Question curieuse, dont la réponse a toutefois été une évidence pour l’artiste ; elle liste bien vite la chanson du film Les demoiselles de Rochefort, Fais-moi mal Johnny de Boris Vian, le générique de Candy, Say you say me de Lionel Ritchie - et d’autres encore ! - et réalise que ces airs ravivent ses souvenirs, que les histoires leur étant liées ressurgissent. Pendant plusieurs mois, elle a mêlé les uns aux autres pour finalement donner naissance en 2012 à son premier spectacle solo : le fameux Tour de chambre.

L’accueil du public ? Plus que positif ! « Le spectacle est à mourir de rire ! » entend-t-on. En conséquence, le CIMA s’y est intéressé et a invité l’artiste à le produire dans ses murs ; c’est ainsi que dimanche dernier, Tour de chambre a régalé toutes les personnes présentes au musée. Toutefois, notons que donner du plaisir n’est pas le seul but que l’artiste se fixe avec son œuvre : « Nous avons tous une histoire unique, souligne-t-elle. Mon souhait est de réactiver, de réveiller les souvenirs, pour que chacun prenne conscience puis soin de cet héritage qui se trouve en lui. » Objectif atteint ! Après le spectacle, dimanche, ce sont des souvenirs qui ont été évoqués lors de la verrée…

À qui souhaiterait voir ou revoir Florence en scène, retenez la date du 6 octobre : son spectacle sera alors donné à l’Échandole à Yverdon et se terminera pour l’occasion par un punch dansant d’anniversaire (ndlr : l’artiste est née un 6 octobre).

Le musée du CIMA, quant à lui, vous donne rendez-vous à toutes et tous dès dimanche prochain, pour un concert de soutien au profit du prochain spectacle de Daniel Eisler : Le songe de Clara.

Texte et photos :
Marie Manzoni

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*