Belle démonstration de gymnastique, samedi 15 décembre, que celle présentée par la FSG La Chaux. Le public ne s’y est pas trompé et comme chaque année, la petite salle du hameau fourmillait d’enfants, de parents, d’amis et d’invités.
D’emblée, lors du lever de rideau, c’est une impression de jeunesse qui se dégage, avec un nombre impressionnant de tout petits. La relève est là, souhaitons que la motivation et l’envie de continuer les incitent à marcher dans les traces de leurs aînés.
Le groupe parents-enfants rencontre un tel succès (quatorze adultes et plus d’une vingtaine de bambins), qu’il a fallu scinder l’équipe pour les représentations, car la petite scène n’aurait pu contenir tout le monde à la fois ! C’est ainsi qu’un premier numéro a vu les bouts-de-choux s’essayer à la poutre, sous la conduite attentive et indispensable des papas et des mamans. La seconde prestation était dans l’esprit des lieux, puisque c’est une adaptation des célèbres « Pyramides de la Chaux » que parents et enfants ont présentée avec beaucoup d’application et de plaisir. Du plaisir, les spectateurs en ont eu à découvrir ou redécouvrir la maîtrise et la force des actifs et des jeunes gymnastes aux barres parallèles, ainsi que l’élégance des actives à la poutre ou au sol. Les actifs se sont ensuite défoulés dans un ballet humoristique, sur un tube du moment, et les jeunes gymnastes, de leur côté, ont adapté les travaux de la ferme à la sauce sportive. De l’humour également et surtout de la spontanéité avec le groupe des 4-6 ans dans une démonstration de rubans et de steps que le public a bissée avec joie. Les fameuses pyramides, sans lesquelles une soirée de gym à la Chaux ne serait pas complète, sont venues clôturer la partie gymnique, tandis que la partie familière s’est poursuivie avec l’orchestre champêtre « La Bidouille ».
Il faut encore souligner que, comme chaque année, un après-midi spécial avait été organisé, le dimanche précédent, afin de permettre aux résidents de quelques EMS de venir assister à la représentation.
Texte et photos : P. Leuba
0