Jeudi dernier à seize heures, les exposants et les représentants des autorités locales s’étaient donné rendez-vous dans la salle du restaurant du Centre sportif pour l’ouverture de la douzième édition du Comptoir de Sainte-Croix. Dirigée par le président de la Société industrielle et commerciale (SIC) Lionel Pesenti, elle a été animée par les mélodies des Corpèdz et s’est terminée par le couper du ruban.
Le président Lionel Pesenti a souhaité la bienvenue à chacun et s’est réjoui de la présence des trois syndics du Balcon du Jura : Franklin Thévenaz, Jean-Franco Paillard et Claude Roulet.
Il a commencé par remercier les fidèles sponsors de la manifestation, à l’exemple de la Raiffeisen, de l’Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV) et de la commune de Sainte-Croix, ainsi que le nouveau partenaire medias : RTN (Radio-Télévision Neuchâtel). Il a exprimé sa reconnaissance au comité de la SIC et à sa commission d’organisation présidée par François Béguin qui travaille depuis huit mois à cette réalisation.
« Un Arc jurassien fort »
Lionel Pesenti a rappelé que la SIC de Sainte-Croix fêtera en octobre son 150e anniversaire et qu’elle est restée fidèle à sa vocation de défense de l’économie locale. « On peut habiter sur le Balcon du Jura ET consommer sur le Balcon du Jura », a-t-il souligné, rappelant que dans la situation où l’économie est mondialisée, on trouve dans la région des produits de qualité et un savoir-faire répondant à la plupart de nos demandes.
Le syndic de Sainte-Croix Franklin Thévenaz a lui aussi fait allusion à la naissance de la SIC en 1864 dans le but de promouvoir et de mettre l’économie locale en relation avec le reste du monde. Il a plaidé pour une action visant à constituer un « Arc jurassien fort, visible et influent ». Après avoir remercié les quarante-trois exposants présents, il s’est réjoui de ces quatre jours d’échanges entre commerçants, artisans et habitants.
Directeur de l’ADNV, Jean-Marc Buchillier a rappelé les actions engagées avec les SIC de Sainte-Croix et du Nord vaudois, puis a mis le doigt sur l’importance des achats transfrontaliers qui continuent à augmenter et sont estimés à quelque cent vingt millions de francs pour le Nord vaudois, l’équivalent de trois cents emplois dans le commerce de détail !
Une région industrielle et exportatrice
Le directeur de l’ADNV a évoqué le possible départ de l’entreprise Bacab pour l’Allemagne, une affaire qui a été soumise au Département cantonal de l’économie et qui n’est pas conclue à ce jour. Sur le plan du développement économique, il a admis que l’année 2013 avait été médiocre, avec notamment le départ de quatre grosses entreprises d’Yverdon-les-Bains vers des cieux meilleurs et pour des raisons fort variables. Jean-Marc Buchillier a fait une allusion mitigée au vote du 9 février sur l’« immigration massive », rappelant que le Nord vaudois est une région industrielle et exportatrice. « Il ne faut pas se contenter de se flatter en se comparant avantageusement aux autres, mais considérer par exemple que dans le canton de Vaud le chômage des jeunes atteint 8%, beaucoup plus qu’à Herisau… » Il a conclu en souhaitant à chacun un excellent comptoir.
C’est ce qu’a fait également Patrick Mock, secrétaire au Centre patronal vaudois, qui a dit son plaisir de collaborer avec les Sociétés industrielles locales. Après avoir rappelé les fonctions et les activités respectives de la Fédération patronale et du Centre patronal, il a expliqué les enjeux des prochaines votations fédérales et en particulier de celle sur le salaire minimum.
Après l’apéritif, les participants sont descendus à l’entrée du Comptoir qui a été ouvert par Franklin Thévenaz et François Béguin et les syndics du Balcon du Jura.
J.-Cl. P.
0