Le temps de ce week-end de fête n’a pas été très clément avec le lapin de Pâques et les jeunes chasseurs d’œufs. Toutefois, samedi était une magnifique journée de printemps fraîche mais ensoleillée. Et c’est justement ce jour-là que les jeunes chrétiens du Services Pâques ont accueilli la population, dans la cour du collège de la Gare.
Dès dix heures déjà, les préparatifs allaient bon train et la tente était montée. À l’intérieur, des petites tables, des chaises de jardin et des fauteuils étaient installés, ainsi que des ballons pour la décoration. Une colonne de carton recouverte de papier kraft invitait ceux qui le souhaitaient à écrire un mot en rapport avec la fête de Pâques. Les plus petits pouvaient également participer en dessinant sur un grand panneau.
Malgré l’accueil chaleureux et le beau temps, le public a tardé à venir. Et c’est peu avant midi que la place s’est animée.
Tout au long de la journée, des animations étaient proposées. Tantôt des personnages en peluches offraient accolades et jeux aux enfants, mais aussi aux adultes. Tantôt le public pouvait assister à une saynète ou danser au son du haut-parleur. Les visiteurs pouvaient également s’asseoir en compagnie des jeunes pour discuter un peu, ou écouter l’un d’eux interpréter des chansons en jouant de la guitare. Ils se voyaient offrir gracieusement un thé, un café, une barbapapa ou une gaufre. Un gentil mot personnalisé décorait la tasse de chacun.
Le moment phare de la journée était évidemment la course aux œufs. Les enfants venus nombreux semblaient ravis de chercher et ramasser les œufs et lapins en chocolat, éparpillés dans le parc. Quelques enfants ont même partagé leur butin avec les plus malchanceux.
Le PARTAGE, tel était le but évident de cette manifestation. Les RENCONTRES aussi, puisque les jeunes se sont également rendus dans le jardin de l’EVAM pour échanger avec les résidents. Durant la journée, certains se sont aussi retrouvés au Réseau santé du Balcon du Jura pour jouer aux cartes avec les pensionnaires, d’autres ont rendu visite aux personnes âgées à leur domicile. Le Service Pâques 2016 à Sainte-Croix, c’était aussi l’organisation d’un mini-camp de deux jours pour les enfants, un service de déchetterie et un concours de dessins à la galerie Le Bunker.
Les jeunes souhaitent que l’initiative ait été bien accueillie et que leur engagement envers la population ait plu. Les visiteurs ont été sensibles à leurs efforts et à leur gentillesse et espèrent les retrouver à l’occasion d’une prochaine édition.
Le Service Pâques est né à Yverdon en 2006. Aujourd’hui, il s’étend à d’autres villes, comme Sainte-Croix, Fribourg, Genève, Lausanne et quelques autres. Organisées par des groupes de chrétiens, ces manifestations ont pour objectif d’encourager jeunes et moins jeunes à imaginer des activités et à les proposer à la population dans le but de rapprocher les gens, favoriser le dialogue et rappeler la bonne nouvelle de Pâques. Il est fondé sur quatre valeurs :
– Le service – répondre aux besoins des concitoyens.
– La mission – franchir les barrières, culturelles ou sociales, pour rejoindre l’autre.
– L’intergénérationnalité – la richesse qui découle lorsque jeunes et vieux agissent ensemble dans un but commun.
– L’unité – les chrétiens, indépendamment de leur dénomination, ont les mêmes valeurs et peuvent agir ensemble.