Sainte-Croix « labellisée » pour la troisième fois !

Franklin, diplôme
Franklin Thévenaz reçoit le diplôme des mains de Georges Ohana.

Vendredi 22 mai à l’espace Alexei Jaccard, en présence de Mme Zimmermann de l’Office fédéral de l’énergie, notre commune a reçu le diplôme de Cité de l’Énergie qui salue son engagement actif dans la mise en œuvre d’une politique énergétique durable.

À l’heure où on parle énormément de transition énergétique et de société à 2000 watts, il est très important que les collectivités publiques montrent l’exemple des nouvelles pratiques à mettre en œuvre pour assurer une amélioration de la qualité de vie et un investissement envers la protection du climat.

Sainte-Croix s’est lancée dans cette démarche depuis 2001 et c’est avec beaucoup de fierté que Franklin Thévenaz a reçu le diplôme de Cité de l’énergie des mains de Georges Ohana, délégué à l’énergie de la ville de Lausanne et membre du comité de l’Association Cité de l’énergie, pour la troisième fois après 2001 et 2009. Cette distinction salue les efforts consentis au fil du temps pour mettre en place une politique communale durable en matière d’énergie, de trafic et d’environnement.

Une campagne de sensibilisation porteuse et des résultats encourageants

Les différentes campagnes de sensibilisation du public menées par les autorités politiques depuis plusieurs années portent donc leurs fruits et, suite aux mesures effectuées durant la semaine de l’énergie au bâtiment communal et sur un étage du bâtiment « Conversion » du CPNV, du 4 au 8 mai dernier, à Sainte-Croix, il est désormais possible de quantifier l’impact réel de toute cette théorie sur la pratique énergétique journalière. Face aux résultats obtenus durant ces quelques jours d’étude, force est de constater que la population de notre commune semble montrer un intérêt certain pour les questions énergétiques et beaucoup de bonne volonté dans ce domaine.

Ce résultat n’aurait pas été possible sans la collaboration de tous – citoyens, autorités, entreprises – à ce projet commun, ainsi que le rappelle Franklin Thévenaz et le label obtenu vendredi dernier est une victoire et une récompense pour chacun. Mais l’aventure ne s’arrête pas là, bien au contraire : afin de pouvoir prétendre à une durabilité en matière d’environnement, de transports et d’énergie, les efforts resteront d’actualité et, comme dans de nombreux domaines, il est possible et nécessaire de continuer à s’améliorer sur les questions d’économie d’énergie.

Texte et photo :
R. Gueissaz

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*