
Excellente nouvelle pour la région et pour le Plateau des Granges en particulier, la Grand’ Borne va ouvrir à nouveau ses portes au début du mois prochain. C’est la Fondation Primeroche qui a racheté l’établissement et qui l’offrira aussi bien à ses pensionnaires qu’à la population.
Cela faisait des mois, voire des années, que Jean-Luc et Marianne Ropert, l’âge de la retraite largement atteint, cherchaient à remettre l’hôtel-restaurant de la Grand’Borne. Des contacts avaient été pris avec une institution pour toxicomanes, mais la Municipalité de Sainte-Croix avait mis son veto à la transaction, car elles souhaitait absolument garder un atout touristique dans la région.
Loin de se décourager, les propriétaires ont rencontré la Fondation Primeroche à Prilly, qui cherchait un établissement permettant de fournir à ses pensionnaires un lieu de vacances, pas trop éloigné, mais suffisamment dépaysant. Et l’affaire a été conclue, avec l’appui de l’autorité communale et au grand soulagement de M. et Mme Ropert.
Les atouts de la région
La Fondation Primeroche, présidée par Etienne Lasserre et dirigée par Christian Weiler, réunit deux établissements médico-sociaux à Prilly et Cheseaux qui hébergent 113 personnes, mais aussi un centre jour et nuit à Prilly, trois centres d’accueil de jour dans la région lausannoise et des appartements protégés qui fournissent des prestations à 250 bénéficiaires. Elle emploie près de deux cents personnes.
La Fondation Primeroche pourra ainsi offrir des séjours à ses pensionnaires, en dehors des vacances scolaires, dans un lieu dont le moins qu’on puisse dire est qu’il offre un contraste saisissant avec la région lausannoise. Les nombreuses possibilités de balades, les visites des musées et les activités ludiques dans la Commune comme en France voisine ont été des atouts importants pour ce choix.
Des activités complémentaires
Mais ce qui a sans doute été décisif est la possibilité d’activités complémentaires entre les prestations aux pensionnaires et l’ouverture au public. En effet, pendant environ dix-huit semaines (lors des vacances scolaires), l’hôtel sera ouvert au public, et le restaurant sera ouvert en permanence à tout un chacun. Il sera doté d’une entrée distincte de celle de l’hôtel, où les pensionnaires vivront de manière autonome, sans interférence, avec la clientèle extérieure. Cette complémentarité entre les deux activités permettra une utilisation optimale du bâtiment et sera donc bénéfique pour son équilibre économique.
« Le dépaysement, un bon feu de bois, un gâteau qui cuit et de la musique, quoi de mieux pour un séjour agréable ? », suggère Christian Weiler. La qualité du lieu et des prestations permettra aussi d’accueillir la famille des pensionnaires, qui pourraient saisir l’occasion de passer quelques jours avec leurs proches à la Grand’Borne.
Travaux de rafraîchissement
L’hôtel est déjà équipé de manière à recevoir des personnes handicapées, respectant les normes en vigueur, de sorte que peu de travaux sont nécessaires, si ce n’est quelques rénovations et un rafraîchissement. Reste une question à résoudre, soit la réalisation de chemins carrossables reliant la Grand’ Borne aux petites routes du Plateau des Granges, mais la Municipalité et le voisin immédiat Luc Martin se montrent ouverts à trouver une solution.
Satisfaction de la Municipalité
Christian Weiler a trouvé auprès des autorités un accueil très favorable et le syndic Franklin Thévenaz répète à l’envi la satisfaction de la Municipalité pour cette réouverture. Cela apportera des prestations hôtelières qui manquent singulièrement dans la région et permettra la réouverture du seul restaurant du Plateau des Granges. Une activité touristique est ainsi préservée
La cérémonie officielle de réouverture aura lieu jeudi 30 juin en présence des autorités locales, elle sera suivie d’une journée Portes ouvertes pour les institutions le lendemain et d’une autre à l’intention du public samedi 2 juillet.
Leave a Reply