Le Marché d’été a connu samedi dernier le succès habituel avec une température agréable et un soleil présent la plupart du temps. Comme d’habitude, serait-on tenté de dire, tant il est vrai que cela fait bien longtemps que cette manifestation traditionnelle n’a pas été perturbée par la pluie.
Le Marché d’été a tardé quelque peu à démarrer, la faute peut-être à quelques nuages noirs au-dessus de Sainte-Croix, qui ont sans doute retardé l’arrivée du public. Mais de dix à quatorze heures, l’affluence fut remarquable et l’ambiance fidèle à celle des années précédentes. Quelques rares gouttes de pluie ont alerté certains exposants en début d’après-midi, mais sans la moindre conséquence.
L’évènement a vu la présence de quelque nonante exposants d’ici et d’ailleurs, un peu plus que l’année dernière, et qui se sont dans l’ensemble déclarés satisfaits de cette édition, confirmant leur présence pour la prochaine édition. Les commerçants de l’extérieur apprécient cette journée, qui en comparaison avec d’autres foires, se révèle plus chaleureuse et conviviale.
Les animations sont en effet nombreuses et variées avec les prestations musicales des Unions instrumentales de Sainte-Croix et de L’Auberson, des Jodleurs, des Corpèdzes et de la guggenmusik L’Boxon. Plusieurs associations ont également fait des démonstrations sympathiques, à l’image du LeZarti’cirque, du groupe de danse Zumba par le fitness Liberty et du Jura boots club. L’association dirigée par Philippe Roncière, qui a pour objectif d’encadrer des jeunes en difficulté, était présente avec le château gonflable et du maquillage.
L’organisateur, la Société industrielle et commerciale présidée par Lionel Pesenti, s’est efforcé de limiter certains types de commerces afin d’offrir la plus grande diversité possible, ce qui a été fort apprécié du public.
Le Marché d’été, qui dispose d’une excellente image chez nous comme à l’extérieur, reste donc le rendez-vous incontournable et apprécié des Sainte-Crix, qui apprécient de se retrouver, d’échanger, de passer un bon moment sur les nombreuses terrasses déployées dans les rues du centre du village.
Rendez-vous le 16 août 2014… avec le soleil !
J.-Cl. P.
0