Réhabilitation du jardin botanique

Tous les citoyens sont invités à participer au projet. © P. Duperrex

La seule chose qui ne meurt jamais vraiment : c’est la vie et la nature qui renaît à chaque printemps. Cette année, il en ira de même pour le jardin botanique de Sainte-Croix. Un beau projet, presque centenaire, va une fois de plus ressusciter grâce à la constitution d’une association de citoyens motivés à l’idée de prendre soin du parc de « La Dryade » et d’offrir à la communauté une nouvelle occasion de mettre la main à la terre.

Une trentaine de personnes se sont rassemblées jeudi soir dernier au foyer du cinéma Royal afin d’arroser ensemble les premières graines d’un grand projet. L’Association « Allant Vers » s’est constituée dans le but de réhabiliter l’ancien jardin botanique de Sainte-Croix « La Dryade ». Cette première soirée permit de présenter les membres fondateurs de l’association, de rappeler quelques faits historiques et d’échanger idées et points de vue.

Un contrat de confiance a été signé entre l’association et la commune de Sainte-Croix, propriétaire des lieux. Il s’agit pour cette dernière avant tout de s’assurer que l’espace du jardin soit entretenu, que la forêt ne regagne pas du terrain et que le public tout comme les riverains puissent profiter des lieux en toute quiétude.
« Allant Vers » ne poursuit pas vraiment les mêmes buts scientifiques que ceux qui avaient motivé la création du jardin botanique à l’origine en 1930. L’association souhaite offrir un lieu de rencontre et d’échange, de savoir-faire et de savoir-être. Une partie du parc sera consacrée à la culture potagère dans une visée d’autonomie alimentaire tandis que la partie jardin botanique sera entretenue afin que les espèces rares soient protégées et maintenues.

Les fondateurs du projet sont pour ainsi dire des « nouveaux » résidents sur le territoire communal ; ils ont emménagé durant les trois dernières années et abordent la région avec un regard neuf. Travailleurs sociaux pour la plupart, ce sont des amoureux de la nature poussés par l’envie de cultiver la terre mais avant tout et surtout désireux de partager avec leur prochain. Il est pour eux essentiel que toutes et tous puissent rejoindre librement le projet. Pour l’heure, la neige recouvre encore « La Dryade » mais cela n’empêche pas les membres d’ « Allant Vers » de préparer activement le printemps et de rassembler des idées afin de redonner l’envie aux gens de se retrouver dans ce bel espace public.

La Dryade, un passé et un avenir florissant

« Beaucoup de jardins botaniques ont été créés en Suisse, mais beaucoup n’ont pas duré longtemps. Certes, les moyens et l’enthousiasme ne manquent pas au début, mais lorsque les fondateurs s’en vont, l’entreprise change de mains, souvent d’esprit et, peu à peu, elle s’éteint. Le jardin botanique que nous venons d’installer à Sainte-Croix aura-t-il un meilleur sort ? L’avenir seul le dira. » Voilà ce que le professeur Florian Cosandey, l’un des fondateurs du jardin botanique de Sainte-Croix, déclarait à une séance de la société vaudoise de sciences naturelles du 5 novembre 1930. Des propos qui n’ont rien perdu de leur justesse et près de nonante ans plus tard nous pouvons dire que « La Dryade » a connu une vie heureuse mais mouvementée.

Le jardin de 6’800 m2 qui tire son nom de la fleur Dryas octopela aura vu croître des milliers d’espèces de plantes et d’arbres. Presque autant de Sainte-Crix y auront appris à reconnaître la flore jurassienne, alpine, ou exotique que les jardiniers et botanistes ont fait prospérer et s’adapter tant bien que mal au climat local.
Puis le temps a passé, les fondateurs ont disparu, l’entreprise a changé de mains et même d’esprit, devenant quelque temps un parc à lièvres, rapidement laissé à l’abandon.
Au cours des dernières décennies, plusieurs initiatives communales et citoyennes ont redonné vie et ordre dans cet espace de nature sauvage et mystérieuse. Les clôtures sont tombées et le jardin botanique est devenu un jardin public, des ateliers pour enfants y ont été organisés jusqu’à ce qu’aujourd’hui, après une petite période d’abandon, l’association « Allant Vers » ouvre un nouveau chapitre. Elle accueille les bonnes volontés et les capacités de tous les citoyens intéressés à œuvrer pour la création d’un espace d’échange, de détente et d’évasion pour une vie durable, verte et solidaire.

Agenda association « Allant Vers », réhabilitation du jardin de La Dryade

13 février 2019 à 19h : prochaine séance publique d’échange d’idées avec tous les citoyens intéressés au foyer du cinéma Royal.

17 mars 2019 à 11h : projection du film « Demain-Genève » avec Brunch Transition au cinéma Royal. L’association « Allant Vers » sera présentée et participera au débat pour penser « Demain Sainte-Croix ».

Contact mail : associationallantvers@gmail.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*