Elle est née lors du carnaval de 1990 et avait pour mission de promouvoir cet évènement qui n’en était alors qu’à ses débuts. Trois décennies plus tard, la radio et le carnaval ont mûri et sont devenus inséparables… pour notre plus grand plaisir !
L’aventure de Radio Carnaval voit le jour grâce Albert Borla et Terry Nelson, qui ont l’idée un peu folle de créer une radio pour le carnaval, dans un petit local situé à la rue du Jura, à côté de la Maison des Jeunes et de la Culture. Emiliano Pellegrini, membre du comité et animateur depuis les débuts, se souvient : « Je suis tombé dedans par hasard, on mettait de la musique à la MJC, quand Albert Borla est entré et a dit : vous qui êtes DJ, vous ne voulez pas faire de la radio ? ». Au départ tout le monde n’y croit pas, mais Albert Borla réussi, contre toute attente, à obtenir la concession pour émettre, délivrée jadis par les PTT.
Pour cette première année de diffusion, une dizaine de personnes œuvrent comme animateurs et techniciens en même temps. « Le local était minuscule et la seule source de chaleur provenait de la petite table de mixage, bref on se caillait ! », se souvient Jean-Marc Hofmann, responsable technique depuis le départ. C’est à lui que revient la tâche chaque année d’obtenir les concessions, sésame indispensable délivré à présent par l’Office Fédéral de la Communication, qui leur donne le droit d’émettre. Une année plus tard, en 1991, la radio n’émet pas faute de ne pas avoir obtenu ladite concession. Ce sera l’unique fois.
Évolution
Dès 1992, le matériel est loué et petit à petit l’équipe investit dans une table de mixage et des techniciens viennent seconder les animateurs. En 1996, la radio déménage à la rue de l’Industrie, au 4e étage de l’ancienne usine HPI, puis au quartier du Progrès 26 dès 2005. N’émettant au départ que pendant le carnaval, la diffusion s’étend rapidement durant toute la semaine qui précède le week-end de fête. Souvenez-vous, à cette époque des haut-parleurs diffusent la radio dans le village et tous les foyers sont branchés sur 88.6 FM, impatients de retrouver les animateurs locaux et le jingle créé sur la musique de Salade de fruits. Mais malgré son statut de radio amateur, cette dernière suit l’évolution technique. Des bandes magnétiques et CD, on passe rapidement au matériel informatique et MP3. Qu’est-ce qui motive un animateur au bout de trente ans ? « J’aime cette semaine en studio où l’effervescence monte en flèche dès le premier week-end de diffusion », raconte Emiliano Pellegrini en ajoutant « on attend ce moment avec impatience et une fois dedans, ça passe trop vite ! Quand le week-end du carnaval arrive, l’ambiance baisse à la radio, tout se passe sous la cantine et c’est normal, on est là pour lancer la fête ! », conclut-il.
Anecdotes
Trente ans de Radio Carnaval, c’est aussi trente années de fous rires comme le relève Jean-Marc Hofmann, en partageant quelques souvenirs. En 1992, l’équipe de la radio fait croire au président du carnaval, Mathieu Bornoz, qu’ils ont reçu un fax des PTT leur demandant de cesser d’émettre et que c’est à lui d’en informer les auditeurs. Pendant qu’il est au micro, croyant annoncer la fin de la radio en direct, c’est de la musique qui passe à l’antenne. « Mathieu était blanc, la voix tremblante d’émotion, jusqu’au moment où on lui avoue le canular. Là il est devenu rouge, mais tout s’est terminé en franche rigolade », raconte Jean-Marc Hofmann, qui a aussi joué les victimes ! Lui qui a horreur des confettis, il découvre un jour l’accès du studio obstrué par des milliers de ces minuscules papiers ! La même semaine, il a le malheur de ne pas fermer à clé sa voiture… vous imaginez la suite !
0